Passer au contenu
Publicité

DIRECT - Coronavirus : Pas de nouvelle victime dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Suivez avec nous en direct l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales. Cet article est mis à jour tout au long de la journée, ce vendredi 3 avril.

Perpignan Perpignan
Perpignan © Maxppp - Frédéric Vennarecci / APM.

Pas de nouvelle victime ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales (16 au total). Les hospitalisations en cours ont diminué : 104 ce vendredi contre 113 la veille. Comme la veille, 34 personnes sont en réanimation selon les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS).

Publicité

Sur la région Occitanie, 13 personnes sont décédées ce vendredi portant le total à 133 depuis le début de la crise. 3112 cas ont été détectés depuis le début de la crise.

Coronavirus : Bilan de l'ARS du vendredi 3 avril
Coronavirus : Bilan de l'ARS du vendredi 3 avril

Le Direct

  • Ce qu'il faut retenir de l'intervention en préfecture (en direct)

- "Nous ne déplorons pas de victime dans les EHPAD du département" Philippe Chopin

- "Un guide de consignes a été envoyé aux grands magasins, qui nous servent bien évidemment, mais il faut respecter les consignes. On enverra la police pour vérifier si tout est bien en règle" Philippe Chopin

- "33 personnes sont aujourd'hui en réanimation, c'est deux de moins qu'hier. 112 personnes sont rentrées chez elles en étant considérées comme guéries ou convalescentes" Sylvain Pavageau

- "Je salue la nomination de Jean Castex, le maire de Prades, en charge du déconfinement qui met à l'honneur notre département" Philippe Chopin

- "L'hôpital de Perpignan utilise la chloroquine dans les règles d'utilisation de ce médicament mais il manque encore de données fiables sur ce médicament pour l'utiliser largement. J'ai envie qu'il marche, j'ai envie qu'on trouve un traitement mais en tant que scientifique j'attends des donnés solides. Aujourd'hui, le seul traitement efficace est le confinement." Sylvain Pavageau

- "Les personnes qui ont pris la route pour le sud sont des irresponsables mais il y a des contrôles accentués et des verbalisations et toutes les personnes majeures dans la voiture peuvent être verbalisées et donc ça peut être plus que 135 euros !" Philippe Chopin

18 h 30 : Suivez le direct du préfet des Pyrénées-Orientales

  • 16h30 - L'hôpital de Perpignan fait le point

Une conférence de presse (via skype) se tenait ce vendredi pour faire le point sur la situation à l'hôpital de Perpignan. Le  Centre Hospitalier de Perpignan est l’un des établissements les plus impactés de la région Occitanie. Ce 3 avril, on recense 35 patients en réanimation et 102 en hospitalisation soit 137 patients COVID. Il n'y aurait actuellement pas de problème concernant les stocks de masques, en revanche les stocks de certains médicaments sont "en tension".  Dans les prochains jours, le C.H. de Perpignan pourrait être amené à accueillir des patients d'autres régions. (Plus de précisions à venir sur francebleu.fr)

  • 15h45 - Un plan régional d'urgence économique et solidaire de 250 millions d'euros

La présidente de la région Occitanie Carole Delga a détaillé ce vendredi le plan régional d'urgence économique et solidaire. 22 mesures ont été votées. La région Occitanie a voté un plan régional d'urgence économique et solidaire de 250 millions d'euros. Ce plan est divisé en deux parties : 125 millions pour protéger et 125 pour préparer l’avenir face à la crise. Lire article

  • 15h15 - Hausse de la vent des cigarettes

Avec la fermeture des frontières, les ventes de cigarettes augmentent très fortement dans les zones frontalières. En France, la baisse des ventes légales des produits du tabac est de 10% en moyenne chaque  année (15% dans les zones frontalières). Les ventes de cigarettes dans le réseau légal des  buralistes connaissent une hausse inédite :  +33,5% à la frontière avec l’Allemagne, +18,3% avec la Suisse ,+23,4%  avec l’Italie, +18,3% avec l’Espagne.

  • 11h55 - Les Toques Blanches s'installent dans les cuisine de l'hôpital de Perpignan

L'association"les toques blanches du Roussillon"préparent, depuis le 30 mars dernier, des repas complets à destination des infirmiers, aides-soignants, médecins, etc., de l’hôpital de  Perpignan.

Rejoints  par leurs collègues du Lycée Christian Bourquin (Argelès-sur-Mer), les chefs catalans sont installés maintenant dans la cuisine de l'hôpital pour préparer les plats. 

Les Toques Blanches du Roussillon à l'hôpital
Les Toques Blanches du Roussillon à l'hôpital
  • 10h55 - Contrôles renforcés sur les routes

En ce jour de potentiel départ en vacances, la Préfecture des P.O. rappelle qu'elle fera respecter le confinement et l'interdiction de voyager. Les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés sur les points stratégiques du département et un dispositif mobile sera déployé. Tout contrevenant s’expose à une peine d’amende de 135 euros. Les personnes en infraction devront repartir vers leur résidence principale. 

Par ailleurs, conformément à la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés losrqu’ils ne constituent pas un logement habituel

  • 10h50 : 235 morts jeudi en Catalogne

Depuis le début de la crise, 2.335 personnes sont mortes en Catalogne sud dont 242 sur la journée de jeudi. 23.460 cas ont été détectés en tout. En Espagne, la barre des 10.000 morts a été franchie (10.003).

  • 9h45 - Le préfet en direct sur facebook

Un nouvel échange est prévu ce soir à 18 heures par le préfet des Pyrénées-Orientales, et tous les habitants du département. Philippe Chopin répondra à toutes les questions et préoccupations sur le Covid-19 via facebook. Il sera avec Jean-Pierre Salle-Mazou (le patron des pompiers) et Sylvain Pavageau (le médecin référent des centres covid-19 sur Perpignan). 

  • 9h - Le maire de Prades en charge du déconfinement

Lors de son intervention sur TF1 ce jeudi soir, le Premier ministre a annoncé que Jean Castex sera en charge d'étudier les modalités du déconfinement. C'est une nouvelle mission de la plus haute importance qui a été confiée à Jean Castex, le maire de Prades. Lui qui avait déjà été nommé président de l'Agence nationale du Sport et délégué interministériel aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été chargé par Édouard Philippe de travailler aux scénarios possibles pour le déconfinement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined