Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : la situation dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 11 avril

- Mis à jour le
Par

Retrouvez toutes les informations du jour dans les Pyrénées-Orientales. Suivez notre direct. Un nouveau décès est enregistré ce samedi dans le département.

Il fait beau à Perpignan mais restez chez vous Il fait beau à Perpignan mais restez chez vous
Il fait beau à Perpignan mais restez chez vous © Maxppp - Michel Clementz

Une 21e personne est décédée dans les Pyrénées-Orientales ce samedi, 77 malades sont toujours hospitalisés dans le département (contre 79 la veille) dont 29 en réanimation. En région Occitanie, huit décès sont à déplorer ce samedi. Dans la région Occitanie, 233 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

Publicité
Le bilan au  samedi 11 avril
Le bilan au samedi 11 avril

En ce week-end pascal et avec un grand soleil, un relâchement dans le confinement est craint. La préfecture, la gendarmerie ont prévenu : les contrôles seront renforcés ! Et notamment aux abords des hébergements touristiques mais aussi près de la plage, des lacs et endroits publics courtisés les jours de beaux temps. Même en ce week-end et même avec le beau temps, la consigne ne change pas : restez chez vous !

En Direct

  • 17h15 - A Perpignan, des petites mains bénévoles ont besoin de plus de matériel pour faire des masques

Dans le quartier du Bas-Vernet, à Perpignan, trois habitantes ont décidé depuis un mois de fabriquer des masques réutilisables en coton, pour ensuite les distribuer à ceux qui en ont  besoin. Elles cherchent également à récupérer du matériel pour continuer leur action. (Lire article).

  • 14h30 - Les Dragons Catalans sont solidaires

En cette période de confinement, pas mal de clubs professionnels se mobilisent. Les Dragons Catalans lancent  leur cagnotte solidaire et en appellent à leurs supporters. A l’initiative des joueurs, le Fonds de Dotation des Dragons Catalans  lance une collecte de fonds en soutien à l’ensemble des personnels de l’Hôpital et cliniques de Perpignan. Retrouvez tous les détails.

  • 12h05 - Le message du maire de Pia à ses administrés

En ce moment, les maires privilégient les videos sur Facebook pour communiquer avec leurs administrés. Certains lancent même des tchats pour répondre aux questions de la population. Michel Maffre à Pia garde le contact et répond aux interrogations.

  • 11h55 - Interdiction de circuler au col de Banyuls-sur-mer

Tout ce week-end et jusqu'à mardi 10h00,  il est interdit de circuler dans les deux sens sur la route du Col de Banyuls à hauteur de la borne frontière. Une mesure qui vise bien évidemment à éviter les tentations de promenade en ce week-end. 

  • 11h25 - Nouvelle hausse des décès en Catalogne sud

Après 3 jours de diminution, la Catalogne a connu hier, vendredi, une nouvelle hausse de la mortalité. 100 personnes sont décédées (83, jeudi). Depuis le début de la crise, 3331 personnes sont mortes et, désormais, 32.984 cas ont été détectés.

La Catalogne est la deuxième région la plus touchée derrière Madrid. L'Espagne compte 15.843 morts.

  • 11H - Pas de confinement pour les délinquants dénonce le syndicat UFAP/UNSA

Le syndicat UFAP/UNSA dénonce des agissements plus que dérangeants à la prison de Perpignan. Depuis le confinement national qui a entraîné la fermeture des parloirs, "une pluie ininterrompue de projections inonde notre détention. Des individus, se moquant du confinement, viennent sous nos murs, montant même sur les véhicules du personnel pour projeter des paquets de produits illicites et quand ils sont sur la route ils se permettent de narguer le personnel : «Je m’en fous, tu peux noter le numéro, j’ai volé le véhicule»", est-il mentinonné dans un communiqué envoyé à la presse.

Ce vendredi, aux abords de la prison, les surveillants ont récupéré également : 50 grammes de cannabis, 1 portable avec son chargeur et 5 kilos de viande dans le chemin de ronde

  • 10 h - Toulouges va distribuer des masques

En ce week-end Pascal, nombreux sont les appels à inciter les gens à ne pas sortir ! Le maire de Toulouges le fait aussi par le bais d'un communiqué. Jean Roque annonce aussi la distribution de masques prochainement pour les habitants : "la Commune a commandé 10 000 masques , en tissu,  lavables et réutilisables, certifiés ARS (Agence Régionale de Santé), à une entreprise de Toulouges-Naturopole. La Mairie les distribuera gratuitement à tous les Toulougiens.
Pour protéger les personnels municipaux, de santé, de service aux séniors, d'aide à domicile et les intervenants en résidence pour personnes âgées, la Commune s'est approvisionnée en masques chirurgicaux auprès du Conseil Départemental et de l'Association des Maires de France 66."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined