Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : moins d'hospitalisations, réouverture de bureaux de Poste, toute l'actu en Normandie

- Mis à jour le
Par

Le confinement a débuté il y a un mois en France : les bureaux de Poste reprennent du service, des cinémas offrent des bonbons aux soignants et le chiffre des hospitalisations est en baisse... C’est au cœur de l’actualité de ce vendredi 17 avril en Normandie.

Un peu partout, les bureaux de Poste reprennent du service Un peu partout, les bureaux de Poste reprennent du service
Un peu partout, les bureaux de Poste reprennent du service © Radio France - Nicolas Blanzat

Nous sommes le vendredi 17 avril, cela fait un mois que les Français sont confinés. Le nombre d'hospitalisations continue de chuter, la Poste rouvre à certains endroits et la générosité des Normands n'est plus à prouver. 

Publicité

L'essentiel

Le direct

20 heures - L'heure de conclure ce live et surtout d'applaudir nos soignants. Bon week-end à tous... à la maison ! ;) 

19h30 - L'Agence régionale de santé comptabilise de moins en moins d'hospitalisations en Normandie. La baisse de ces derniers jours se confirme donc. On recense en Normandie :

- 660 personnes hospitalisées. Elles étaient 705 mardi, soit une diminution de 6,4% en 72h.
- 152 en réanimation contre 166 jeudi et 177 mardi.
- Dix décès en 24 heures, ce nombre reste stable par rapport à la veille. 

19 heures - Attention aux orages si vous jardinez dans votre jardin en cette fin de journée par exemple. La Normandie est en vigilance jaune. L'observatoire français des orages nous invite à la prudence. Plus de 3000 éclairs ont été détectés entre notre région et la Picardie. 

18h40 - Les bureaux de Poste sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes ces derniers jours en Normandie. C'est le cas dans le quartier des Hauts-de-Rouen le Châtelet a annoncé le député LREM de Seine-Maritime Damien Adam ce vendredi soir.

18h25 - Des cinémas offrent des friandises et de boissons au personnel de l'hôpital Pasteur de Cherbourg dans la Manche. Le groupe CGR, dans l'attente d'une date pour réouverture de ses salles, a distribué une partie de son stock de bonbons. 

"Pour nous c'est une manière de manifester notre soutien au personnel soignant et nous espérons susciter d'autres mouvements de solidarité", estime Frédéric Mouchel, le directeur. 

18h10 - Encore un report pour le championnat d'Europe de boxe de Maxime Beaussire  Le Normand qui devait initialement tenter de décrocher le titre européen dans la catégorie des Moyens à Caen dans la Calvados fin avril avait repoussé le combat au 9 juin. Son manager travaille désormais à une programmation du combat contre l'Italien Matteo Signani au dernier trimestre. Cela afin de garantir la présence de public nombreux au palais des sports de Caen.

17h45 - C'est bientôt le week-end ! Pour s'occuper, le centre social l'Atelier de Blangy sur Bresle, petite commune près du Tréport en Seine-Maritime, partage des tutos créés par les membres des équipes d'animation. Aujourd'hui c'était atelier peinture ! 

17h15 - Pour soutenir l’économie normande, la région et les intercommunalités ont décidé de lancer « Impulsion Relance Normandie », un dispositif complémentaire aux Fonds national de solidarité Etat-Régions. Elle viendra en aide à ceux qui ne peuvent pas y prétendre, autrement dit aux très petites entreprises, ne comptant pas plus de deux salariés. Elles pourront bénéficier d’une subvention d’un montant de 1000 ou 1500 euros, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités.

16h40 - La farine est-elle le nouvel or blanc ? Dans la plupart des magasins, il devient très difficile d’en trouver. Ces dernières semaines, sa consommation par les particuliers a augmenté de 140 % par rapport à la normale ! A la maison, on fait du pain, des gâteaux en famille. Dans les meuneries, certains doivent désormais travailler six jours sur sept et tournent en trois-huit. A la minoterie Roupsard dans le Cotentin, qui possèdent deux sites au Ham et au Vicel, la production a été multiplié par trois et travaillent 12 heures par jours pour satisfaire magasins et particuliers.

16h25 - Une figure du Stade Malherbe de Caen s'en est allée. Roland Le Meur, photographe du club de football pendant plusieurs décennies, est décédé jeudi 16 avril. Le SM l'a annoncé aujourd'hui et lui rend hommage sur les réseaux sociaux. 

16h15 - Les librairies s'organisent à Cherbourg dans le Cotentin. Fermées depuis le 17 mars, elles font face à des problèmes de trésorerie. En attendant le 11 mai, certaines comme "les Shistes bleus" ont trouvé une solution : le système clic and collect. Les clients commandent par internet et passent chercher leurs livres selon les mesures barrières strictes. Un succès ! Il en sera de même dans les prochains jours à la librairie Ryst où il n'y aura qu'un seul client à la fois. 

16 heures - L'heure du goûter ! L'occasion aussi de rappeler l'importance de l'activité sportive. Même chez soi il est possible de bouger. Les conseils du Normand Guillaume Le Floch Decorchemont, kayakiste de course en ligne sur le compte Twitter de la région. 

15h45 - Les restos du cœur, la banque alimentaire et le CCAS de Saint-Lô dans la Manche procèdent depuis ce matin à la toute première distribution de denrées alimentaires de la campagne d'été pour les plus démunis. Trois lieux de distributions ont été mis en place : centre Mercier, Mandela, et Yser. Dans ce contexte de confinement, et grâce à 45 bénévoles, ils peuvent accueillir 325 familles dans le respect des règles de sécurité.

15h20 - La chambre de commerce et d'industrie et la chambre des métiers et de l'artisanat de Normandie s'associent à l'entreprise de commerces en ligne Cdiscount. Dès lundi 20 avril, des commandes de masques chirurgicaux seront accessibles aux entreprises des secteurs prioritaires. Elles sont d'abord réservées au commerce alimentaire de détail et de gros et à la restauration rapide ainsi qu'au transport de marchandises, à la logistique et à la location de camions

15h10 - Les annulations d'événements se poursuivent en Normandie. La semaine fédérale de cyclotourisme qui devait se tenir cet été dans le Cotentin est annulée. Elle est reportée à 2021.

"C'est une déception pour nous tous mais bien relative au regard des difficultés que nous traversons actuellement", estime le responsable du comité d'organisation, Hubert Huet. 5000 personnes étaient déjà inscrites à cet événement. 

14h50 - La Poste renforce sa présence dans l’Eure et rouvre 12 bureaux, fermés depuis le début de l'épidémie. Il s'agit des bureaux de poste de Evreux Val Iton, Bourgtheroulde, Acquigny, Beuzeville, La Neuve Lyre, Pont de l’Arche, Alizay, Romilly sur Andelle, Gravigny, Ivry La Bataille, Cormeilles, Beaumont le Roger. Ils rouvriront entre le 20 et le 23 avril. Les horaires sont à retrouver sur laposte.fr. 

14h35 - En Seine-Maritime et dans l'Eure, la FEDER, la Fédération des étudiants rouennais, annonce une distribution gratuite d'alimentation et de produits d'hygiène. L'association fait un recensement de la population étudiante souhaitant en bénéficier. Des denrées de première nécessité seront ensuite récoltées auprès des grandes surfaces et des producteurs locaux.Un panier sera ensuite distribué à partir du lundi 10 avril et jusqu'à la fin du confinement dans les cités universitaires de Rouen, Mont-Saint-Aignan, Saint-Etienne-du-Rouvray et Evreux. 

14h20 - Les soutiens au personnel de Paris-Normandie se multiplient sur Twitter avec le hashtag #PasSansPN. Hier la direction a annoncé la mise en liquidation du quotidien

13h50 - On parle beaucoup de solidarité sur ce direct. Il en sera également question demain sur nos antennes normandes. Le président de Bouchons 276 sera l'invité de Serge Ballivet à 10h10 ce samedi 18 avril. L'association attribue des aides financières aux personnes en situation de Handicap pour financer des équipements. 

13h25 - Pour soutenir les commerçants en cette période compliquée pour eux, un système de bons d'achat a été mis en place via le site soutien-commercants-artisans. Les clients de certains magasins normands peuvent acheter des produits ou des services d'avance sous cette forme. Cela permet de les aider directement à payer les factures et ainsi diminuer la chute de leur chiffre d'affaires. Ces bons d'achat seront utilisables dès leur réouverture. A Rouen par exemple, une dizaine de commerçants sont inscrits. Retrouvez la liste en cliquant ici

13 heures - Dans quelle ville est-il le plus agréable de vivre avec son chien ? Dans le contexte actuel, promener son chien figure parmi les motifs autorisés de sortie. C'est encore mieux si la ville est accueillante pour les petits compagnons. C'est l'objet d'une enquête annuelle du magazine 30 millions d'amis. Si Montpellier prend la tête du classement, trois villes normandes y figurent : le Havre, en 19e position, Caen, 24e et Rouen, 37e. 

Plusieurs critères sont pris en compte, notamment l’accessibilité (aux espaces verts, aux transports), la propreté et la sensibilisation des habitants.

12h40 - On vous le disait plus tôt dans la matinée, la métropole de Rouen a commandé 500 000 masques pour le déconfinement. Dans la Manche, Cherbourg-en-Cotentin a aussi prévu de protéger ses habitants. 

A Deauville, dans le Calvados, la distribution des 5000 masques commandés commencera dès demain, samedi 18 avril. Voici les informations données par la municipalité : pour tous les habitants (sauf le Coteau), distribution les mardis et vendredis, de 9h à 16h à la salle des fêtes. Pour les habitants du Coteau, rendez-vous à la Maison de quartier, lundi 20 et 27 avril, de 9h à 13h. Il faut simplement une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

12h25 - La  liste des annulations s'allonge encore. Le concours para-équestre de dressage international n'aura pas lieu. Il devait se dérouler du 14 au 17 mai prochain à Deauville. 

"L’épidémie Covid-19 a pris une ampleur dramatique et nous nous devons de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos cavaliers handisport, particulièrement à risque pour certains, mais également leurs proches, nos bénévoles et le public", explique le président de l’association Handi Equi’ Compet, Eric Estrier.

12h05 - Couturières ou entreprises, il y a du monde pour confectionner des masques en tissu lavable. En Seine-Maritime, il est possible de passer commande à la créatrice Mes p'tits pois sont verts, qui fabrique des masques homologués. Cette production ne génère pas de bénéfice, précise la marque.

11h45 - EMPLOI - Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le CHU de Rouen cherche des technicien.ne.s d'analyse en biologie médicale. Les postes sont à pourvoir dès que possible. Pour postuler, c'est ici.

11h30 - Les célébrations religieuses sont suspendues depuis le début du confinement mais les croyants qui cherchent un soutien spirituel pendant cette période compliquée peuvent en bénéficier au téléphone. La préfecture de la Manche partage les numéros mis en place par les différents cultes.

11h20 - LOCAL - Bientôt l'heure de commencer à préparer le déjeuner... On fait le plein de légumes ? Le département de l'Eure diffuse régulièrement les adresses de producteurs locaux pour continuer à faire vivre l'économie de la région. 

11 heures - Les hommages abondent après la mort de Christophe. Le musicien, interprète et compositeur est mort hier soir à l'âge de 74 ans d'une maladie pulmonaire. Il s'était produit à Saint-Lô lors de l'édition 2017 du festival Les Rendez-vous soniques.

10h40 - BELLE INITIATIVE - Le pédopsychiatre Antoine Devos, médecin à l'hôpital de Bayeux, répondait à nos questions sur le confinement en famille ce matin. Pour soulager les parents débordés, une maman propose une idée originale : elle lit un conte en direct tous les après-midi en direct sur Facebook. C'est la belle initiative du jour, à lire ici !

10h15 - MASQUES - Les villes sont de plus en plus nombreuses à passer des commandes de masques. La métropole de Rouen prévoit 500 000 masques de protection destinés aux habitants. Elle a choisi comme fournisseur une entreprise d’Ile de France, agréée par le ministère de l'Economie. Il s’agit de masques en tissu, lavables 10 fois, qui seront livrés entre le 7 et le 22 mai. Les 71 communes de la Métropole assureront la diffusion auprès des habitants.

9h50 - ESCROC - L'hôpital Robert Bisson de Lisieux met en garde ses patients contre des risques d'arnaques !  Un de ses patients âgés a été contacté par une personne se faisant passer pour un infirmier de l'hôpital. 

9h30 - En ce 32e jour de confinement, on n'oublie pas les secouristes et tous les bénévoles sur le terrain depuis le début de l'épidémie.

9h10 - La ville de Cherbourg-en-Cotentin a commandé des masques pour assurer la protection des habitants au moment du déconfinement.

8h55 - Comment remplacer les marchés ? De nombreuses villes normandes ont interrompu les marchés depuis le début du confinement. Certains essayent de trouver des idées pour pouvoir vendre leurs produits. A Évreux, un maraîcher bio installe sa marchandise tous les vendredis sur la terrasse d'une brasserie du centre-ville.

8h40 - BUCOLIQUE - Il y en a qui vivent bien le confinement ! C'est le cas du peintre le plus cher du monde, l'Américain David Hockney, confiné dans le petit village de Beuvron-en-Auge dans le Calvados. Il en profite pour dessiner la nature normande si belle en ce printemps...

8h25 - "A mesure que le confinement progresse, les difficultés sont de plus en plus importantes." Le pédopsychiatre Antoine Devos est notre invité ce matin. Comment gérer le confinement avec ses enfants ? Il répond à vos questions, appelez-nous au 0 800 85 10 10.

8h10 - Dans la Manche, l'entreprise Tricots Saint James croule sous les commandes de masques. Il a même fallu rappeler des salariés en chômage partiel. Ils sont 150 sur le pont pour honorer les commandes venues de toute la France. Objectif, fabriquer chaque jour jusqu'à 25 000 masques homologués. 

7h55 - Guy Lefrand, maire Les Républicains d'Evreux, est notre invité ce matin. Il est aussi médecin urgentiste dans une clinique et continue à effectuer des gardes deux fois par semaine. Une double casquette très utile en ce moment. 

7h35 - Pour Agnès Besnier, secrétaire générale de l’ordre des médecins de la Manche, depuis le début du confinement, "les gens, surtout les personnes âgées, ont négligé leur suivi habituel, c'est un gros problème." Les soignants alertent, il faut continuer à consulter pour les problèmes de santé autres que le Covid-19.

7h30 - CLAQUE - Le musicien manchois Mathieu Johann, ex-candidat de la Star Academy, partage son choc après la mort du chanteur Christophe, hier soir, à l'âge de 74 ans.

7h20 - "Face à ce virus, il fallait protéger nos résidents. Presque un mois après, tout se passe bien." A l'Ehpad du Mesnil-Guillaume, près de Lisieux dans le Calvados, les soignants sont confinés avec les résidents et c'est efficace : personne n'est tombé malade. Julie Letellier, infirmière coordinatrice, témoigne sur France Bleu.

7h10 - APPELEZ-NOUS - Le confinement a commencé il y a tout juste un mois ! Comment le vivez-vous ? Nous attendons vos témoignages au 0 800 85 10 10 sur notre antenne.

7 heures - INQUIETUDE - En Normandie, 136 résidents d’Ephad sont morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. L’Agence régionale de santé renforce son dispositif et fait appel à l’armée pour lutter contre la propagation du virus.

6h45 - Paris-Normandie mis en liquidation. C'est ce qu'a annoncé la direction du journal hier. La semaine dernière, le quotidien avait lancé un appel aux abonnements mais il n'aura finalement pas eu le temps de surmonter la crise. Selon le SNJ, les responsables du journal ont évoqué des pistes de reprise.

6h30 - Depuis le début du confinement, la consommation d'électricité a baissé, car de nombreuses usines ont dû fermer. En Seine-Maritime, le réacteur 1 de la centrale de Paluel est à l'arrêt depuis une semaine. Quant aux réacteurs 1 et 2 de la centrale de Flamanville dans la Manche, ils ne redémarreront pas avant le 31 octobre prochain.

6h20 - 674 personnes hospitalisées en Normandie, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé. Un nombre qui a lentement diminué cette semaine. En revanche, les autorités sanitaires constatent aussi l'arrivée de patients de plus en plus jeunes dans les hôpitaux de la région. 

6h10 - SOUVENIR - Christophe, chanteur, compositeur et interprète, s'est éteint jeudi soir à l'âge de 74 ans. On réécoute ce matin Les mots bleus, l'un de ses grands succès, sorti en 1974.

Christophe "Les mots bleus" | Archive INA

Il est 6 heures, bienvenue sur notre direct pour suivre avec France Bleu l'actualité normande du jour !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined