Passer au contenu
Publicité

Dijon : les travaux de piétonnisation débutent en centre-ville

Par

Les rues Piron, du Bourg et la place Jean Macé à Dijon (Côte-d'Or) sont en travaux à partir du 15 février. La circulation est modifiée en centre-ville et des dispositions sont prises pour déranger le moins possible la vie des riverains.

La première phase des travaux débute le 15 février.
La première phase des travaux débute le 15 février. © Radio France - Marion Bargiacchi

Il y aura plus de rues piétonnes dans le centre-ville de Dijon. Après les rues de la Liberté, des Godrans et Vauban, la mairie lance de nouvelles phases de travaux dès lundi 15 février. Les travaux auront lieu de 6h30 à 23h30 et certaines phases pourront avoir lieu de nuit.

Publicité

Quel impact pour les riverains ?

Impossible de circuler rue Piron, rue Charrue et autour de la place Jean Macé à Dijon. La rue Charue et la place des Cordeliers commenceront leur mue en mai et juin. Les travaux seront définitivement terminé au mois d'août. 

Les nouveaux sens de circulation en centre-ville de Dijon
Les nouveaux sens de circulation en centre-ville de Dijon - http://www.grand-dijon.fr

Toute la chaussée va être rénovée, sous-sol et trottoir compris mais des barrières et des plateformes sont mises en place pour accéder aux commerces et sortir de son domicile. Pour ceux qui ne peuvent plus garer leur voiture durant les travaux, la mairie met gratuitement à disposition un accès au parking Saint-Anne : pour en profiter, il faut se rendre à l'accueil du parking du lundi au samedi entre 7h et 13h avec votre justificatif de domicile et la carte grise du véhicule que vous souhaitez stationner.

Le trajet de la navette Divia City durant les travaux.
Le trajet de la navette Divia City durant les travaux.

70 nouvelles places de parkings sont aussi disponible dans deux nouveaux parkings, le premier rue du Petit Potet et le second rue du Chaignot de 7h30 à 20h. Là il faudra insérer une pièce dans l'horodateur.

Autre soucis : les déchets. Les jours et heures de ramassage restent inchangées mais il faudra déplacer vos poubelles jusqu'au bout de la rue, en essayant de ne pas gêner la circulation piétonne avec les containers.

Quel résultat ?

Dans les rues piétonnes le sol sera identique à celui de la rue de la Liberté : une sorte de gravier blanc pour donner une cohérence à l'ensemble du centre-ville. Peut être un peu glissant lorsqu'il y a du verglas mais bien visible et lumineux. Les places seront réaménagées : le rond-point de la place des Cordeliers disparait, remplacé par des dallages de gravier blancs, des bancs sont installés entre les lampadaires et les restaurants ont de la place pour installer tables et parasols en terrasse.

Un centre-ville aéré et plus vert, notamment sur la place Jean Macé qui s'organisera autour d'un arbre à l'automne prochain. Les arbres de la place des Cordeliers seront eux, déplacés, pour planter des espèces plus adaptées à la ville.

La rue Charue avant et après les travaux.
La rue Charue avant et après les travaux. - http://www.grand-dijon.fr
La place des Cordeliers avant et après les travaux.
La place des Cordeliers avant et après les travaux. - http://www.grand-dijon.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined