Passer au contenu
Publicité

A Dijon, le quartier des grésilles sort du dispositif d'éducation prioritaire

Par

Le quartier ne sera plus classé en ZEP, zone d'éducation prioritaire (devenu REP, réseau d'éducation prioritaire) La nouvelle a été confirmée ce mardi par l'Inspection d'Académie.

Il n'y aura pas école le mercredi 15 octobre
Il n'y aura pas école le mercredi 15 octobre © Radio France

Le quartier des Grésilles à Dijon voit s'envoler son classement en zone d'éducation prioritaire. C'est désormais officiel. La raison : il ne possède pas un collège de quartier lui même classé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP). C'est l'explication avancée ce mardi soir par l'inspectrice d'académie devant une quarantaine d'enseignants du quartier au collège Gaston Roupnel. Des enseignants qui sont sous le choc de cette annonce car pour eux, si le quartier, est en pleine réhabilitation par la mairie, il n'en reste pas moins une zone d'éducation difficile avec des enfants défavorisés.

Publicité

Consciente des inquiétudes et des interrogations, Evelyne Greusard, l'inspectrice d'académie de Côte-d'Or, a voulu rassurer. Le statut est une chose, la réalité du terrain en est une autre. Le discours n'a pas suffi à rassurer entièrement les professeurs. Ce sentiment est partagé par les parents d'élèves hier à la sortie des classes du groupe scolaire Champollion, la nouvelle est mal accueillie. Comme le quartier des Grésilles, Entre 5 et 10% des établissements ZEP pourraient perdre leur label en France, depuis la réforme Peillon du dispositif d'éducation prioritaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined