Passer au contenu
Publicité

Déviation de Beynac en Dordogne : l'Etat ne fera pas appel de l'annulation des travaux

Par

L'Etat ne fera pas appel du jugement du tribunal administratif de Bordeaux, qui a annulé il y a deux mois l'arrêté autorisant les travaux de la déviation de Beynac. C'est la députée LREM Jacqueline Dubois qui l'annonce dans un communiqué.

Le  chantier  du contournement  de Beynac
Le chantier du contournement de Beynac © Radio France - Antoine Balandra

C'est peut-être le coup de grâce pour les partisans de la déviation de Beynac : deux mois après l'annulation de l'arrêté préfectoral qui autorisait les travaux, le gouvernement a décidé de ne pas faire appel. C'est la députée LREM de Sarlat, Jacqueline Dubois, qui l'annonce dans un communiqué où elle rappelle que « le tribunal administratif a considéré que le projet ne répondait pas à une raison impérative d’intérêt public majeur et que la démolition n’entraînait pas d’atteinte excessive à l’intérêt général. » 

Publicité
Le communiqué envoyé par la députée de Dordogne Jacqueline Dubois samedi
Le communiqué envoyé par la députée de Dordogne Jacqueline Dubois samedi © Radio France

Cette semaine, le président du Conseil départemental de Dordogne Germinal Peiro a annoncé que la destruction de ce qui a déjà été fait reviendrait à dépenser 36 millions d'euros hors-taxes (45 millions d'euros TTC).  Le Conseil départemental a d'ailleurs saisi la Cour administrative d'appel vendredi 7 juin pour contester le jugement du tribunal administratif, et pour demander un "sursis à exécution". En clair, le Département demandait un report de l'obligation de détruire, dans l'attente d'une décision favorable. Mais le Département est le seul à  déposer un recours devant la Cour administrative d'appel, pendant que l'état refuse de s'engager vers une nouvelle procédure d'autorisation.

Germinal Peiro a été reçu mercredi dernier au cabinet du Premier ministre, pour rappeler la responsabilité de l'Etat et demander un appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined