Passer au contenu
Publicité

Des milliers de piétons sur les Champs-Élysées ce dimanche

Par

Les piétons étaient les rois sur les Champs-Elysées ce dimanche 8 mai 2016 à Paris. Et c'est le début d'une longue série. La mairie de Paris avait décidé que l'avenue serait réservée aux piétons le premier dimanche de chaque mois. Forcément, cela fait l'unanimité !

La perche à selfie de rigueur pour les piétons sur les Champs-Elysées
La perche à selfie de rigueur pour les piétons sur les Champs-Elysées © Radio France - Marion Aquilina

Tout le monde en a profité pour faire une photo. De 12h à 20h, l'avenue des Champs-Élysées est réservée aux piétons, trottinettes et vélos ce dimanche 8 mai 2016. En début d'année, la mairie de Paris avait annoncé que l'avenue la plus célèbre du monde serait réservée aux piétons le premier dimanche de chaque mois.

Publicité

"C'est comme quand de Gaulle a défilé sur les Champs-Élysées"

Marielle n'en revient pas de voir aussi bien les monuments : "On voit le Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde derrière la grande roue, et encore derrière moi, c'est l'Arc de triomphe. C'est sublime !" Des milliers de personnes ont passé l'après-midi à profiter de la vue et à faire des selfies.

Pique-nique ou même juste une sieste pour les piétons sur les Champs-Elysées
Pique-nique ou même juste une sieste pour les piétons sur les Champs-Elysées © Radio France - Marion Aquilina

"Paris devient une ville verte, sourit Régina. C'est une bonne idée de couper la circulation une fois par mois sur cet axe, ça permet de réduire la pollution et on montre l'exemple aux autres pays de l'Europe." L'autre remarque que les piétons se font en se promenant, c'est sur l'absence de bruit. Alexandre a tout de suite remarqué ça : "Il n'y a aucun bruit de klaxon ou de moteur, on ne risque pas de se faire renverser par des scooters, c'est génial!"

De 12h à 20h les piétons étaient tranquilles sur l'avenue des Champs-Elysées
De 12h à 20h les piétons étaient tranquilles sur l'avenue des Champs-Elysées © Radio France - Marion Aquilina

En descendant l'avenue des Champs-Élysées, certains ont eu la chanson de Joe Dassin dans la tête une bonne partie de l'après-midi. Gérard, originaire du Gard, lui pensait plutôt au général de Gaulle : "On a l'impression d'être quelqu'un d'important quand on marche dans cette rue. Je ne peux pas m'empêcher de penser au général de Gaulle quand il a défilé ici-même." C'était le 26 août 1944 pour la Libération de Paris. Le prochain dimanche sans voiture sur les Champs-Élysées ce sera le 5 juin.

loading

>>> LIRE AUSSI:
- L'annonce de la mairie de Paris sur la journée sans voiture aux Champs-Élysées
- Conseils pratiques pour les dimanches réservés aux piétons sur les Champs

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined