Passer au contenu
Publicité

Des jeunes lycéens de Talange chargent des convois de dons pour l'Ukraine

Par

En cette période de guerre en Ukraine, les convois en direction de l'est de l'Europe se multiplient avec des dons à l'intérieur. A Thionville, neuf palettes sont parties ce mercredi, chargées par des jeunes lycéens de Talange en plein apprentissage.

Un cours de bac pro pour la bonne cause. Un cours de bac pro pour la bonne cause.
Un cours de bac pro pour la bonne cause. © Radio France - Arthur Blanc

"C'est joindre l'utile à l'utile", sourit Patrick Kaiser, professeur au lycée Gustave Eiffel de Talange. Ce mercredi, trois de ses élèves de bac pro transporteur routier marchandises ont participé au chargement d'un convoi de 2 tonnes de marchandises. Un cours grandeur nature rendu essentiel dans ce contexte de guerre en Ukraine. "J'aimerais ne pas faire ça longtemps puisque si on continue, ça voudrait dire que la guerre ne s'est pas terminée", poursuit l'enseignant. 

Publicité

Neuf palettes à charger

Les lycéens se donnent du mal pour préparer au mieux le chargement. "Je me sens presque comme un héros", confie Tristan, au volant pour amener le camion jusqu'à Thionville. Puisque tous ces dons ont été recueillis par le centre communal d'action social de Thionville. "Il y a de la nourriture, des couches, un peu de tout", précise Alex. "On remercie tout ceux qui ont participé à cet effort", se réjouit Stéphanie Kis, adjointe aux affaires sociales. 

Au final, ces neuf palettes ont pu reprendre la route, direction le Lorraine Airport, à une soixantaine de kilomètres. Ces provisions ont ensuite été acheminées vers l'Ukraine. 

Il reste encore quelques dons à Thionville qui prendront le même chemin dans les jours à venir. Cela redonne le sourire à ces jeunes de 17 ans, qui suivent l'évolution du conflit de près. _"C'est stupide, en 2022 encore des guerres, il faut faire la paix",_ demande Alex. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined