Passer au contenu
Publicité

Des habitants du Puy-en-Velay témoignent : leur fils est mort pendant la guerre en Ukraine

Par

Ce samedi 24 mars 2023 marque l'entrée dans une troisième année de guerre entre la Russie et l'Ukraine depuis les premières offensives russes. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, une mère et un père ont perdu leur fils de 20 ans, parti combattre sur le front. Adrien est mort le 25 juin 2022,

Photo d'Adrien envoyée à ses parents. Photo d'Adrien envoyée à ses parents.
Photo d'Adrien envoyée à ses parents. - Adrien Dugay-Leyoudec

Deux ans que la Russie a lancé ses premières offensives contre l'Ukraine. Depuis deux ans, difficiles d'avoir des chiffres précis, des milliers de civils sont morts, des milliers de soldats aussi. L'un des opposants russes Alexeï Navalny est mort en prison vendredi 16 février 2024.

Publicité

Dès le début du conflit, le chef ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé des forces humaines pour se défendre, des hommes et des femmes venus d'un peu partout ont alors défendu l'Ukraine au péril de leur vie. C'est ce qui est arrivé à Adrien Dugay-Leyoudec. Ses parents habitent depuis trois ans le Puy-en-Velay. À 20 ans, il a fait le choix de partir en Ukraine, mais il n'est jamais revenu. Il est mort le 25 juin 2022 près de Kharkiv.

loading

"Cet engagement est à saluer"

Maude Leyoudec veut porter la mémoire de son fils. Même si elle a subi le choix de son fils, de partir combattre en Ukraine, elle l'a toujours soutenu, mais pas "encouragée". Aujourd'hui, elle combat l'idée que ce sont simplement des individus avec des idées extrémistes qui partent au front. Son fils était selon elle, le plus normal des jeunes adultes.

Le profil d'Adrien

Un jeune comme beaucoup d'autres, même si Adrien a de son côté été au bout de ses envies. Comme son frère Charles qui l'a accompagné jusqu'à la frontière ukrainienne, il avait tout de même d'autres projets en France comme le raconte son père David Duguay.

loading

L'aventure du soldat Adrien

Alors qu'il avait des projets futurs et une formation en ferronnerie à poursuivre, Adrien n'a pas longtemps réfléchi quand il a appris les premières offensives russes. Ses parents retracent son parcours, depuis le début du conflit le 24 février 2022. L'association "Agir Ensemble pour l'Ukraine", installée à Chamalières près de Clermont-Ferrand organise un convoi humanitaire tous les deux mois vers l'Ukraine. Les parents d'Adrien ont déjà participé à deux d'entre eux.

loading
-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined