Passer au contenu
Publicité

Des escargots ch'tis bio sur les tables de Noel

Par

Depuis presque 1 mois, L'Escargot de ch'Nord, la ferme hélicicole de l'Avesnois est en plein rush pour assurer les commande de gastéropodes pour les fêtes qui représentent 50% de leur chiffre d'affaire.

Préparation des coquilles d'escargots à la ferme hélicicole de l'Avesnois
Préparation des coquilles d'escargots à la ferme hélicicole de l'Avesnois © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Après avoir gambadé 7 mois en pleine pâture à manger des pissenlits ou encore des orties, des milliers de petites bêtes à cornes ont été abattues pour ravir nos papilles pendant les fêtes. Et pour que les amateurs puissent déguster leurs coquilles ou mini bouchées à l'escargot pour l'apéro, Christelle Colin, la gérante de la ferme à embaucher 3 saisonniers, qui s'ajoutent aux 2 stagiaires.

Publicité

Les effectifs ont donc été plus que triplés car ici tout est fait maison, le beurre qui va assaisonner les bêtes, et ensuite chaque coquille est remplie à la main de sa chair et de son beurre. Des milliers de coquilles souvent fragiles, l'opération est donc parfois délicate s'amuse Claire, saisonnière, car elles peuvent se casser, et il faut donc tout recommencer, "il faut de la patience" , assure la jeune femme.

Remplissage des coquilles
Remplissage des coquilles © Radio France - Rafaela Biry-Vicente
loading

Outre les coquilles et les mini-bouchées à la bourguignonne, à la provençale et au maroilles aussi quand même, la ferme vend aussi pas mal de chair d'escargots pour des familles qui préfèrent les cuisiner à la crème dans des cassolettes ou encore en quiche. Mais Christelle Colin conseille de ne pas dire tout de suite aux convives qu'ils mangent des escargots car beaucoup sont écœurés, et imaginent  dans leur assiette des petites vivantes et baveuses, alors qu'ils apprécient le goût.

Et puis après les fêtes, ou même pendant si vous voulez un réveillon original, vous pouvez proposer à vos invités, des pizzas à l'escargot bio de l'Avesnois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined