Passer au contenu
Publicité

"Des dizaines de seringues dans la poubelle jaune" : à Saran, les trieurs de déchets risquent la blessure

Par

Coup de gueule à l'UTOM de Saran : les trieurs se retrouvent régulièrement confrontés à des objets dangereux, comme des batteries de voiture ou des lames de rasoir. Plus récemment, des seringues se sont retrouvées sur les chaines de tri, menaçant de blessure les mains des salariés.

Les trieurs s'affairent au centre Trisalid-UTOM Veolia de Saran (Loiret) Les trieurs s'affairent au centre Trisalid-UTOM Veolia de Saran (Loiret)
Les trieurs s'affairent au centre Trisalid-UTOM Veolia de Saran (Loiret) © Radio France - Sarah Nedjar

Le centre de tri des déchets Trisalid-UTOM Veolia lance l'alerte : depuis plusieurs semaines, les trieurs du site de Saran retrouvent des seringues, de tout type, dans les chaines de tri. Chaque jour, des alertes remontent à la direction du centre pour signaler les objets dangereux retrouvés au milieu des plastiques et du papier. Plusieurs collectivités partagent l'information, afin que cette erreur de tri ne se reproduise pas.

Publicité

Le site avait l'habitude d'objets dangereux en tout genre (verre, batteries, piles...) mais ce phénomène de seringue inquiète particulièrement Antoine Danilewski, le directeur du centre de tri de Saran. Les équipements de protections des trieurs comportent des gants, mais ils sont trop fins pour éviter les piqûres de seringues. Les blessures peuvent entraîner des infections si la seringue est usée.

Il faut que vous réalisiez que derrière ce centre de tri, il y a des êtres humains, qui traitent 10 tonnes de déchets par heure - Antoine Danilewski, directeur du centre de tri

Alors que faire de sa seringue pour ne blesser personne ? La réponse se trouve en pharmacie. Les officines fournissent gratuitement des boites hermétiques, et s'occupent de l'élimination des seringues dangereuses. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined