Passer au contenu
Publicité

Des centaines de fragments d'objets néolithiques découverts sur le chantier de la déviation de Jargeau

Par

Les dernières fouilles menées sur le chantier de la déviation entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret ont surpris les archéologues. Eux qui fouillaient un site médiéval, ont déjà mis la main sur plusieurs centaines de fragments d'objets de la période néolithique.

Selon les estimations, plus de 2.000 fragments d'objets de la période néolithique pourraient être retrouvés sur ce site. Selon les estimations, plus de 2.000 fragments d'objets de la période néolithique pourraient être retrouvés sur ce site.
Selon les estimations, plus de 2.000 fragments d'objets de la période néolithique pourraient être retrouvés sur ce site. © Radio France - Philippe Peyre

C'est une véritable surprise qui anime les dernières fouilles du chantier de la déviation de Jargeau. Sur le secteur sud du chantier, près de Sandillon, les archéologues ont identifié un site néolithique au même endroit qu'un site médiéval. "Il y a eu une fouille archéologique sur ce secteur, mais pour un site du Moyen Âge. Et c'est lors du décapage de ce site médiéval qu'on a observé qu'il y avait également un site néolithique", explique Léa Gourio, archéologue spécialiste de cette période.

Publicité

Silex, céramiques...

Les fouilles sont menées sous un grand chapiteau blanc où un véritable damier s'étale par terre. Des carrés d'un mètre par un mètre sont méticuleusement creusés au sol par les archéologues et des punaises sont plantées dès qu'un fragment est découvert. "Ça permet d'avoir certaines précisions dans la localisation de tout ce qu'on va trouver", lance Clara Margoto, accroupie, truelle à la main. Cette technicienne de fouilles pour le département du Loiret est jusque-là tombée sur une dizaine de morceaux de silex taillés, des morceaux de céramiques, et quelques morceaux d'os.

Clara Margoto, technicienne de fouille pour le département du Loiret, creuse méticuleusement dans des carrés de terre d'un mètre par un mètre.
Clara Margoto, technicienne de fouille pour le département du Loiret, creuse méticuleusement dans des carrés de terre d'un mètre par un mètre. © Radio France - Philippe Peyre
Un silex d'environ six centimètres découvert sur le site néolithique du chantier de la déviation de Jargeau.
Un silex d'environ six centimètres découvert sur le site néolithique du chantier de la déviation de Jargeau. © Radio France - Philippe Peyre

Déjà 400 fragments collectés

"Ça a été évalué au néolithique moyen, c'est-à-dire à peu près entre 4.500 et 3.500 ans avant Jésus-Christ", précise Léa Gourio. Une période préhistorique où les sociétés se sont sédentarisées. Les silex taillés, par exemple, témoignent de cette période, ou encore les fragments de poterie, détaille l'archéologue : "On les différencie assez bien des fragments de la période médiévale simplement par la technique. La poterie est entièrement modelée alors qu'au Moyen Âge, ils n'ont pas du tout le même aspect".

Déjà 400 fragments d'objets ont été découverts pour l'instant et cela pourrait monter à 2.000 au terme de ces fouilles qui peuvent durer jusqu'à fin mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined