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Des bâches publicitaires payantes sur les églises : le diocèse de Paris est pour

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Les églises de la capitale tombent en ruine et, pour le diocèse, l’argent que rapporteraient ces bâches publicitaires serait bienvenu. Il permettrait de payer des travaux de rénovation. Le budget municipal destiné à l’entretien de ces monuments est insuffisant. Le diocèse a donc décidé d’innover.

Eglise la Madeleine plafond
Eglise la Madeleine plafond © Radio France

Pour faire entrer l’argent dans les caisses, comme certains musées ou encore la Conciergerie, le diocèse n’écarte pas l’idée d’accueillir des publicités sur les façades des églises.

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L’église de la Madeleine (VIIIe arrondissement), par exemple, aurait besoin de gros travaux. Même si 750.000 touristes la visitent chaque année, l'église tombe en ruine. Les sols sont fendus, des filets empêchent les pierres de tomber des coupoles.

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Il y a déjà eu des travaux de restauration, il faudrait les poursuivre mais l’argent manque. L’idée d’accueillir des publicités payantes sur les églises fait donc son chemin. Le diocèse va créer une fondation pour prendre tout cela en main.

La Madeleine, église, travaux
La Madeleine, église, travaux © Radio France

Sur 96 édifices propriétés de la mairie de Paris, 85 sont des églises. Durant ses mandatures, Bertrand Delanoë a consacré 150 millions d’euros à l’entretien de ces églises. Même s’il a fait mieux que son prédécesseur Jean Tibéri (23 millions d’euros), c’est encore insuffisant.

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