Passer au contenu
Publicité

Des amendes moins chères mais plus nombreuses pour les cyclistes

Par

Le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) a préconisé hier de sanctionner plus fréquemment les cyclistes bravant le code de la route, mais avec des amendes moins lourdes. Réactions dans la Marne et les Ardennes.

Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR
Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR © Maxppp

La mesure est testée depuis deux ans à Strasbourg, et le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) propose de l'étendre à toute la France : des amendes moins chères mais plus nombreuses pour les cyclistes commettant des infractions.

Publicité

Une dizaine d'infractions sont visées, comme le non-respect d'un feu rouge ou le fait de téléphoner en circulant.

Actuellement, les cyclistes sont passibles d'amendes identiques à celles des automobilistes. Mais à Strasbourg, le fait de minorer les amendes a permis de verbaliser plus systématiquement les cyclistes. Les policiers strasbourgeois expliquent qu'auparavant ils hésitaient à sanctionner les usagers des vélos aussi durement que les automobilistes.

Reportage d'Aurélie Jacquand :

loading

Antoine Prieur, le président de l'association Vél'Oxygène, qui promeur la pratique du vélo à Reims, était l'invité de France Bleu Champagne-Ardenne à 8h10. Il se dit favorable à une différenciation des amendes entre les cyclistes et les automobilistes, mais réclame des aménagements à Reims pour faciliter la circulation des vélos.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined