Passer au contenu
Publicité

Depuis ce mardi, les Français qui accueillent des Ukrainiens peuvent déposer une demande d'aide

Par
  • France Bleu

Depuis le début du conflit en Ukraine, plus de 100 000 Ukrainiens ont trouvé refuge en France. Afin d'apporter un soutien aux familles qui hébergent de manière volontaire des personnes déplacées, le gouvernement débloque une aide financière. Les dossiers peuvent être déposés à compter de ce mardi.

L'aide est fixée à 450 euros pour les 90 premiers jours d'hébergement. L'aide est fixée à 450 euros pour les 90 premiers jours d'hébergement.
L'aide est fixée à 450 euros pour les 90 premiers jours d'hébergement. © Radio France - Lise Dussaut

Il y a eu un vrai élan de solidarité depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie, en février 2022. D'après les chiffres officiels, plus de 100 000 Ukrainiens ont été accueillis en France, dont 11 000 hébergés dans des familles volontaires. Les hôtes peuvent demander une aide financière à partir de ce mardi 22 novembre. 

Publicité

450 euros pour les 90 premiers jours, puis 5 euros par jour

Cette aide a pour but d'encourager les familles à se porter volontaires pour l'accueil d'Ukrainiens. Pour être éligible au dispositif, il faut avoir accueilli des déplacés Ukrainiens à titre gratuit pour une durée d'au moins 90 jours cumulés, entre le 1er avril et le 31 décembre. L'hébergement doit avoir eu lieu à son domicile ou dans un logement indépendant. 

Le montant de la mesure exceptionnelle de soutien s’élève à 450 euros. Au delà du 90e jour, le montant de l’aide s’élève à 5 euros par jour d’hébergement. 5 à 12 000 familles françaises pourraient en bénéficier.

L'aide sera versée en une seule fois à l'issue de la période d'hébergement. 

Disposer d'une attestation d'hébergement

Pour déposer un dossier, il faut se rendre sur le site de l'Agence de services de paiement (ASP). Pour bénéficier de l'aide, les particuliers doivent obligatoirement disposer d'une attestation d'hébergement. On peut se la procurer soit auprès d'une association, soit auprès du CCAS.

Il faut également fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une photocopie de l'autorisation provisoire de séjour des personnes accueillies. 

Un service d'assistance téléphonique dédié aux usagers, le 0 806 800 253 est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour les particuliers qui poursuivent l'hébergement au-delà du 31 décembre 2022, les demandes seront à déposer du 1er janvier au 30 avril 2023. Une seule demande par foyer est possible. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined