Passer au contenu
Publicité

Démographie : les Landes sont le deuxième département le plus attractif de Nouvelle-Aquitaine

Par

Les Landes comptent près de 423 000 habitants, selon les derniers chiffres du recensement de l’Insee publié ce jeudi 28 décembre. Mont-de-Marsan, Dax et Biscarrosse, Saint-Paul-Lès-Dax et Tarnos sont les cinq communes les plus peuplées du département.

Mont-de-Marsan reste la première ville des Landes, malgré une population qui stagne Mont-de-Marsan reste la première ville des Landes, malgré une population qui stagne
Mont-de-Marsan reste la première ville des Landes, malgré une population qui stagne © Getty - Eric Schaeffer

L’Insee a dévoilé ce jeudi 28 décembre 2023, les derniers chiffres officiels de la population française. Ils se basent sur le recensement 2021. Les Landes comptent 422 976 habitants. Le département a gagné près de 20 000 habitants en six ans, entre 2015 et 2021.

Publicité

Mont-de-Marsan reste la ville la plus peuplée des Landes avec 30 674 habitants : un chiffre en stagnation entre 2015 et 2021. Dax continue de gagner des habitants et conserve sa deuxième place sur le podium avec 21 347 habitants. Biscarrosse retrouve la troisième place, occupée l’an dernier par Saint-Paul-Lès-Dax, quatrième. Tarnos est la cinquième ville du département.

loading

Près de 3300 nouveaux Landais, en moyenne, par an

Les Landes sont le département le plus attractif de Nouvelle-Aquitaine derrière la Gironde, avec, en moyenne, chaque année, 0,8% d'habitants en plus contre 1,1% pour nos voisins girondins, malgré un solde naturel négatif : on meurt plus qu'on ne naît dans les Landes.

Si la population continue d'augmenter, c'est parce que le solde migratoire reste positif avec plus d'arrivée que de départ : 1,1% de nouveaux arrivants en moyenne chaque année, devant la Gironde (+0,9%).

Où s'installent ces nouveaux arrivants ?

Les communes qui gagnent le plus d'habitants sont celles situées à proximité du littoral, mais en deuxième rideau, sans la vue sur l'océan. Si on se base sur les communes de plus de 2000 habitants, Tosse, à mi-chemin entre Seignosse et Saint-Geours-de-Marennes, est celle avec la plus forte croissance (+4,7%), suivie par Benesse-Maremne, Magescq, Parentis-en-Born et Sanguinet.

À noter que dans cette même catégorie des villes de plus de 2000 habitants, Soort-Hossegor, Grenade-sur-l'Adour, Morcenx-La-Nouvelle et Tartas sont les communes dans lesquelles la population diminue le plus vite.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined