Passer au contenu
Publicité

Déménagement : chasse à la fraude en Ile-de-France

Par

Alors que la saison des déménagements débute, la préfecture d'Ile-de-France et les professionnels du secteur ont signé ce mardi un partenariat pour lutter contre le travail illégal. Selon une enquête menée, il y a deux ans par l'Urssaf Ile-de-France, près de 20% des déménageurs ne sont pas déclarés.

Illustration : chasse à la fraude chez les déménageurs
Illustration : chasse à la fraude chez les déménageurs © Maxppp - Jean-François Frey

Ils ont décidé de travailler main dans la main pour lutter contre le travail illégal dans le secteur du déménagement. Ce mardi, les professionnels du secteur, la  préfecture d'Ile-de-France et l'Urssaf ont signé un partenariat. Alors que pour les entreprises, la moitié des déménagements ont lieu entre juin et septembre, l'objectif est clair : signaler les cas de travail illégal et limiter au maximum la concurrence déloyale.

Publicité

Des déménageurs "au noir" et de fausses entreprises

Une concurrence qui prend des formes multiples. D'un côté, il y a les entreprises bien établies qui décident d'employer quelqu'un "au noir". Parfois c'est un extra, parfois un travailleur détaché. Lors d'une opération de contrôle menée il y a deux ans par l'Urssaf Ile-de-France, 20% des déménageurs seraient dans cette situation.

"Sur internet, on trouve des offres de déménagement à partir de 60 euros. Ça ne peut pas être des entreprises déclarées" Yann Viguier de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens

Mais il existe aussi des entreprises "éphémères" dont les offres à des prix imbattables sont disponibles en ligne. "Elles vous disent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais joignables uniquement sur un portable, raconte Yann Viguier. Sur les annonces, on voit des camions sans logo, abîmés. Ce ne sont pas des déménageurs!"  Des entreprises qui existent pour quelques mois et disparaissent très rapidement, souvent après un contrôle de l'Urssaf.

Agir conjointement et plus vite

C'est justement pour accélérer la verbalisation et les recouvrement que le partenariat a vu le jour entre les représentants des 379 entreprises de déménagement d'Ile-de-France et la préfecture de région. "Eux sont sur le terrain et peuvent nous faire remonter les informations très rapidement, souligne Philippe Renard, directeur de l'Urssaf Ile-de-France. Nos services sont réactifs mais là c'est un vrai plus." Pour l'instant, seul 15% des infractions signalées font l'objet d'un recouvrement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined