Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Les élèves de l'ENSOA ne veulent pas faire de faux pas pour le défilé du 14 juillet

Par

L'heure est aux répétitions pour 72 élèves de l'ENSOA, l'école militaire de sous-officiers de Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres. Ils se préparent à défiler sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet.

Entraînement intensif pour les élèves de l'ENSOA en vue du défilé du 14 juillet
Entraînement intensif pour les élèves de l'ENSOA en vue du défilé du 14 juillet © Radio France - Noémie Guillotin

"Attention aux alignements". "Du retard sur la dernière rangée". Un militaire en treillis donne ses instructions. Les élèves sont alignés en rang de 12. Les pas doivent être en rythme, il faut respecter les distances entre les lignes.

Publicité

Et ce ne sont pas les seules difficultés : "les bras peuvent ne pas balancer en cadence", cite comme exemple le colonel Jean de Mesmay, directeur général de la formation à l'ENSOA. Les élèves multiplient donc les répétitions jusqu'au jour J.

loading

L'école militaire de sous-officiers de Saint-Maixent-l'Ecole est présente au 14 juillet, c'est une tradition. Cette année, 72 élèves de la 310e "Promotion sous-officiers de Verdun" ont été sélectionnés. Ils sont entrés à l'ENSOA il y a 4 mois.

"C'est le premier 14 juillet depuis les attentats du 13 novembre et je suis très fier de représenter les couleurs de mon école à cette occasion", Gauthier, 19 ans

Pour Gauthier, un breton de 19 ans, défiler pour la Fête nationale c'est d'abord "beaucoup de fierté, j'ai toujours rêvé de défiler sur les Champs un 14 juillet". Encore plus compte tenu du contexte : "C'est le premier 14 juillet depuis les attentats du 13 novembre donc je suis très fier de représenter les couleurs de mon école à cet occasion", ajoute le jeune homme.

Mais c'est aussi  "un peu d'appréhension" pour Gauthier. "On défile devant le président de la République et beaucoup d'officiels donc il faut que soit parfait_"._ Parfait pendant les 12 minutes du parcours de 880 mètres sur les Champs-Elysées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined