Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Découvrez le village de Dordogne où il fait le plus bon vivre

Par

L’association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès des communes françaises. Et comme l'année dernière, Saint-Laurent-des-Vignes est en tête des communes de moins de 2.000 habitants en Dordogne.

Saint-Laurent-des-Vignes arrive à la 433ème position au niveau national. Saint-Laurent-des-Vignes arrive à la 433ème position au niveau national.
Saint-Laurent-des-Vignes arrive à la 433ème position au niveau national. © Radio France - Lisa Guinic

L'association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé ce dimanche 26 février 2023 son palmarès 2023 des villages de France où il fait bon vivre. Et sans surprise, comme l'année dernière, c'est à Saint-Laurent-des-Vignes, en Bergeracois, qu'il fait le plus bon vivre en Dordogne.

Publicité

433ème village français

Le classement distingue les communes de France en fonction de leur taille, par le nombre d'habitants. Il se base sur 198 critères, répartis en 10 critères, de la qualité de vie à la sécurité en passant par la santé, l'éducation, les commerces, les transports ou encore la protection de l'environnement. Cette année, Saint-Laurent-des-Vignes est donc le premier village de Dordogne et le 433ème au niveau national.

C'est la 3ème année que Saint-Laurent-des-Vignes obtient le label "Villes et villages où il fait bon vivre".
C'est la 3ème année que Saint-Laurent-des-Vignes obtient le label "Villes et villages où il fait bon vivre". © Radio France - Lisa Guinic

A la suite du classement périgourdin des communes de 500 à 2.000 habitants : Creysse, situé aussi dans Bergeracois, et Saint-Cyprien, en Périgord noir également. Pour Saint-Laurent-des-Vignes, c'est la 3ème fois qu'il obtient le label, alors forcément, le maire, Jean-Claude Portolan, n'est pas surpris : "La structure du village s'y prête bien puisque nous avons trois grosses parties [à Saint-Laurent-des-Vignes. Sur] la route de Bordeaux, c'est les commerces, les artisans. Le village : il y a peu de circulation, c'est un lieu de vie." Troisième zone : les vignes bien sûr, qui bordent toute la commune, notamment avec l'appellation Monbazillac. "C'est là qu'on boit", sourit le maire.

Certains habitants de Saint-Laurent-des-Vignes sont viticulteurs de génération en génération. Ils produisent du bergerac et du monbazillac.
Certains habitants de Saint-Laurent-des-Vignes sont viticulteurs de génération en génération. Ils produisent du bergerac et du monbazillac. © Radio France - Lisa Guinic

Entre tranquillité de la campagne et proximité de la ville

loading

Le village plaît : il y a une dizaine d'années, 700 habitants y résidaient ; au dernier recensement, ils sont 1.040, selon Jean-Claude Portolan. Il a récemment demandé à des jeunes, nouvellement installés à l'entrée du bourg, ce qui les attirait à Saint-Laurent-des-Vignes. "Ils disent les impôts, rigole l'édile. L'autre attractivité, c'est la proximité de Bergerac."

On choisit de vivre à Saint-Laurent-des-Vignes pour le calme du village, mais aussi pour sa proximité avec Bergerac.
On choisit de vivre à Saint-Laurent-des-Vignes pour le calme du village, mais aussi pour sa proximité avec Bergerac. © Radio France - Lisa Guinic

L'association des villes et villages de France où il fait bon vivre classe aussi les villes de plus de 2.000 habitants, toujours selon les préoccupations principales des Français sondés par OpinionWay. Périgueux, en 1e position dans le département, gagne des places par rapport à l'an dernier puisque la ville préfecture arrive à la 202ème position, elle était à la 240ème l'an dernier. En revanche, Bergerac, 2e ville en Dordogne, baisse dans le classement. La ville de Cyrano est 255ème, elle était 220ème l'année dernière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined