Passer au contenu
Publicité

Déconfinement : reprise des messes avec du public dès dans les cathédrales de Sens et Auxerre

Par

Les cérémonies religieuses en public peuvent reprendre dès ce samedi. Le conseil d'Etat avait donné huit jours au gouvernement pour revenir sur l'interdiction de réunion au sein des lieux de culte. Responsables de culte et ministère de l'intérieur se sont accordés sur les mesures à mettre en place.

La cathédrale Saint-Etienne à Auxerre. La cathédrale Saint-Etienne à Auxerre.
La cathédrale Saint-Etienne à Auxerre. © Maxppp - OLIVIER BOITET

Suite à la publication par le ministère de l'intérieur, samedi 23 mai, de la nouvelle version du décret sur le déconfinement, le culte est ouvert aux fidèles mais avec de strictes conditions sanitaires. L'archevêque de Sens et Auxerre, Mgr Hervé Giraud, a célébré une première messe ce samedi à midi à Vézelay. D'autres messes seront célébrées ce dimanche dans les cathédrales de Sens, à 10h30 et à Auxerre, à 9h30 et 11 heures. 

Publicité

Mesures sanitaires

Plusieurs consignes devront être respectées : port du masque pour les plus de 11 ans, désinfection des mains, espace de 4m² par personne. Des flux pour les entrées et les sorties doivent être organisés. Les gestionnaires des lieux de culte et organisateurs des cérémonies devront notamment s’assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique. À l’entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentation. "Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées”, a précisé le ministère de l'intérieur.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined