Passer au contenu
Publicité

Déclaration des biens immobiliers : forte affluence aux guichets à Valence

Par

Tous les matins, une longue file d'attente se forme devant le centre des finances publiques de la Drôme, à Valence. La déclaration des biens immobiliers doit être faite avant le 30 juin prochain. Les propriétaires éprouvent quelques difficultés à effectuer cette démarche en ligne.

Une longue file d'attente devant le centre des finances publiques à Valence. (Illustration) Une longue file d'attente devant le centre des finances publiques à Valence. (Illustration)
Une longue file d'attente devant le centre des finances publiques à Valence. (Illustration) © Radio France - Lucile Auconie

Il faut faire preuve de patience en ce moment devant le centre des finances publiques de la Drôme. Il faut dire que les propriétaires n'ont que jusqu'au 30 juin prochain pour faire leur déclaration des biens immobiliers. C'est une nouveauté, cette année, les propriétaires doivent déclarer les occupants de leur résidence principale, secondaire ou de leur logement loué.

Publicité

Comment faire sa démarche en ligne lorsqu'on n'a pas internet ?

Une démarche qui doit se faire en ligne sur "impots.gouv.fr" dans la rubrique "gérer mes biens immobiliers" via l'espace personnel. Pour beaucoup de Drômois, cette déclaration n'est pas évidente à réaliser. En effet, ce jeudi 22 juin devant le centre des finances publiques à Valence, il y a de nombreux séniors n'ayant pas internet chez eux. C'est le cas d'une retraitée valentinoise qui se regrette : "je dois déclarer ma résidence secondaire en ligne mais je n'ai pas internet alors je n'ai pas le choix, je patiente pour rencontrer quelqu'un au guichet".

Pour les propriétaires qui ne disposent pas d'ordinateur, un numéro a été mis à disposition. Vous pouvez joindre un agent au 0 809 401 401. Il est également possible de se rendre dans une agence France Service : il y en a près de 50 en Drôme Ardèche.

Quel est l'objectif de cette déclaration ?

Certains s'interrogent sur l'intérêt de cette déclaration. C'est le cas de Martine, une Drômoise : "les services des impôts connaissent déjà tout. Ils ont mon adresse, je ne comprends pas pourquoi il faut déclarer l'occupation de sa propriété alors qu'ils le savent déjà".

Il s'agit en fait pour les services des impôts de répertorier les occupations des résidences. Si la taxe d'habitation pour les résidences principales est supprimée, elle reste applicable aux résidences secondaires. C'est ce qu'explique Nathalie Corradi, la directrice départementale des finances publiques de l'Ardèche : "dans ce cadre, il faut que les propriétaires puissent dire s'ils occupent ou pas leur bien et s'il y en a plusieurs, qui les occupent".

En France, il y a 73 millions de locaux pour lesquels il faut définir qui habite à l'intérieur selon les finances publiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined