Passer au contenu
Publicité

De plus en plus de Ligériens, mais toujours moins de Stéphanois

Par

Entre 2006 et 2011, la Loire a gagné près de 8000 habitants selon le dernier recensement de l'INSEE. En revanche, la baisse démographique se poursuit à Saint-Etienne, et dans son agglomération.

La Tour-en-Jarez
La Tour-en-Jarez © Radio France - Tifany Antkowiak

Il y a exactement 749 053 habitants dans la Loire selon les dernières statistiques de l'INSEE. Des Ligériens qui s'installent de plus en plus dans le centre du département, notamment le Montbrisonnais (+0,3% pour la commune de Montbrison, +0,7% pour la communauté d'agglomération Loire-Forez). L'agglomération de Roanne gagne également des habitants en 5 ans (+0,2%).

Publicité

Près de 7000 personnes ont quitté Saint-Etienne

A Saint-Etienne, l'INSEE recense 170 049 habitants en 2011. C'est presque 7000 personnes qui ont quitté la capitale ligérienne en 5 ans. Pour Gaël Perdriau, candidat de l'UMP et du centre pour les prochaines élections municipales à Saint-Etienne, c'est le résultat de la politique menée par le maire socialiste Maurice Vincent.

loading

De son côté, Maurice Vincent relativise. La perte d'habitants est certes toujours préoccupante à Saint-Etienne, mais elle a tendance à ralentir selon lui.

loading

Si l'agglomération de Saint-Etienne perd elle aussi des habitants dans son ensemble, près de 6000, certaines communes tirent leur épingle du jeu. C'est le cas par exemple de La Tour-en-Jarez. Entre 2006 et 2011, cette commune prisée de la couronne stéphanoise a gagné 162 habitants. Une belle performance pour ce village qui compte donc aujourd'hui 1395 âmes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined