Passer au contenu
Publicité

De plus en plus d'actes racistes en France, selon le Conseil de l'Europe

Par

Le Conseil de l'Europe publie un rapport indiquant une nette hausse des paroles et actes racistes en France : +6% toutes catégories confondues (antisémites, islamophobes) entre début 2012 et juin 2015. Dans le viseur : des discours de haine qui se banalisent et des dépôts de plainte en baisse.

Les actes racistes ont bondi de 6%, visent toutes les catégories & tous les âges
Les actes racistes ont bondi de 6%, visent toutes les catégories & tous les âges © Radio France - Olivia Cohen

Le Conseil de l'Europe est inquiet. Il vient de publier un rapport, ce mardi, démontrant une très nette hausse des paroles et actes racistes en France : le texte parle d'une augmentation globale de 6%, toutes catégories confondues (antisémites, islamophobes), entre début 2012 et juin 2015.

Publicité

Dans le détail, les violences ont augmenté, les propos stigmatisants se répandent dans la population, mais aussi dans la sphère politique ! Le rapport de 55 pages insiste là-dessus : les discours de haine se banalisent dans la bouche de nos élus, les Roms sont régulièrement visés.

Qu'en pensent associations et citoyens ?

La Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, souscrit intégralement au contenu du rapport, notamment sur un point précis : les victimes de crimes racistes se manifestent de moins en moins ! Pour Gilles Winckler, président de la Licra dans le Bas-Rhin, il faut à tout prix porter plainte : "C'est l'absence de réaction qui incite les gens racistes à continuer. Les victimes qui prennent sur elles finissent par craquer, s'en prennent physiquement aux auteurs des insultes et se retrouvent en tort, sans pouvoir prouver les injures à l'origine de leur 'pétage de plomb'... Je recommande donc de déposer plainte et de contacter les associations dès la première alerte."

loading

Vanessa Osteter est aide-soignante, elle porte le voile. Le racisme et la méfiance, elle connaît, mais elle préfère dédramatiser : "On me parle rarement mal, mais une fois, mon voisin m'a aboyé dessus parce que je lui barrais la route pour sortir du parking... Il m'a lancé 'Oh toi, le foulard, ça va !' Sur le coup, j'étais étonnée, maintenant j'en ris presque !"

loading

La solution passe par l'éducation en milieu scolaire ?

Devant l'école primaire Jacqueline, dans le quartier de Hautepierre, à Strasbourg, des élèves et des animateurs du centre socio-culturel jouent au football. Petits et grands, ils ont tous une anecdote à raconter. Des solutions ? Ils n'en voient pas.

Ils sont partagés : peut-on ouvrir les yeux et sortir du racisme ? Tout le monde n'y parvient pas. "Le racisme, pour certains, c'est une religion !" Jimmy est surtout très en colère vis-à-vis du monde politique : "On accuse le FN mais aujourd'hui, même la gauche ressemble à l'extrême-droite !" De son côté, Youness s'accroche à une lueur d'espoir : "Le remède, c'est la mixité. Regardez ces gamins qui jouent ensemble, ils ont des origines variées, mais nous, on leur apprend qu'ils sont tous frères. Point !"

Niveau mélange, ces animateurs sont catégoriques : Hautepierre est une réussite, le vivre-ensemble y fonctionne.

loading
Strasbourg quartier Hautepierre : ces jeunes l'assurent, la mixité ça fonctionne
Strasbourg quartier Hautepierre : ces jeunes l'assurent, la mixité ça fonctionne © Radio France - Olivia Cohen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined