Passer au contenu
Publicité

De l'art-thérapie pour aider les petits réfugiés ukrainiens qui vivent actuellement dans l'Hérault

Par

Exprimer ses émotions ou souffrances à travers le dessin, la musique ou le théâtre, c'est le principe de l'art-thérapie. Une centaine de petits réfugiés ukrainiens vont participer à divers ateliers de ce type ce week-end à l'initiative de l'association Teplo.

Le dessin pour mieux exprimer ses émotions Le dessin pour mieux exprimer ses émotions
Le dessin pour mieux exprimer ses émotions © AFP - Valeria Mongelli / Hans Lucas.

L'art-thérapie au secours des petits réfugiés ukrainiens de l'Hérault. Cela va se passer pendant tout ce week-end à La Salvetat-sur-Agout, à l'initiative de Teplo, une association héraultaise créée quelques jours après le début de la guerre en Ukraine et qui vient en aide aux familles de réfugiés.  

Publicité

Ainsi, une centaine d'enfants, accompagnés de leurs mères ou de leurs parents, va participer pendant ce samedi et dimanche à divers ateliers afin de lutter contre leurs souffrances post-traumatiques: musicothérapie, relaxation émotionnelle, pratiques corporelles ou encore mini-spectacles, dessins et jeux divers.  Une opération qui a reçu le soutien financier du Département de l'Hérault et de la Région Occitanie.  

Svletana Bakunova est une ancienne journaliste russe, anti-poutine, et très active en faveur des réfugiés ukrainiens. Elle est aussi la vice-présidente de l'association Teplo : "On dit souvent que les soldats ne tombent jamais malades pendant la guerre. Quand le stress est très fort, ces enfants peuvent donc ne pas réagir. C'est maintenant que ces émotions commencent à sortir et c'est maintenant qu'il faut faire un diagnostic pour repérer les cas les plus graves."

L'association n'a pas pour vocation à faire un travail médical, mais "de ressourcer ces petits car la rentrée les attend dans quelques jours" conclut Svletana Bakunova.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined