Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - De gros travaux débutent ce lundi sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

Par

Deux ans de travaux sont prévus pour refaire entièrement l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Moins de béton, plus de vert, des fontaines, la température devrait y être particulièrement agréable l'été.

Grâce aux arbres et aux jeux d'eau, la température devrait baisser de 2 à 6 degrés sur l'Esplanade Grâce aux arbres et aux jeux d'eau, la température devrait baisser de 2 à 6 degrés sur l'Esplanade
Grâce aux arbres et aux jeux d'eau, la température devrait baisser de 2 à 6 degrés sur l'Esplanade - Ville de Montpellier

Les travaux de la Comédie à Montpellier entrent dans une nouvelle phase ce lundi. Après l'installation des bacs pour les arbres sur la place elle-même c'est un énorme chantier qui commence sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.

Publicité

On va refaire tous les revêtements, seule l'allée centrale sera en béton partout ailleurs ce sera un sol en granulat comme sur les allées du Peyrou, un sol qui peut absorber l'eau.

L'aire de jeux sera agrandie avec notamment de nouvelles structures adaptées aux enfants en situation de handicap. Les kiosques des fleuristes et les kiosques alimentaires seront modernisés, les terrasses des cafés harmonisées. Tout le mobilier urbain sera changé, bancs, poubelles, clôtures, garde corps.

L'éclairage public sera repensé pour réduire la consommation électrique de 66 %.

L'objectif est aussi de renforcer le côté poumon vert et espace de fraicheur que représentent l'esplanade et le jardin du Champs de Mars avec la création de 3.400 mètres carrés de nouveaux espaces verts. Outre les huit ormes qui seront plantés fin novembre sur la Comédie, 37 arbres supplémentaire sont prévus sur l'esplanade, des essences adaptées au changement climatique.

De nouvelles fontaines

Les bassins actuels seront remplacés par de nouvelles fontaines avec des effets de brumes et des jeux d'eaux rafraichissant à hauteur d'enfants. Sur l'allée centrale de l'esplanade, ce seront jets pouvant aller jusqu'à quatre mètres de haut.

Entre les nouveaux sols, les arbres et l'eau la température ressentie devrait baisser de deux à sept degrés.

Le kiosque Bosc au milieu de l'esplanade et les sculptures seront restaurées et mises en valeur.

Durant toute la durée du chantier, une allée sur deux restera toujours ouverte pour le passage des piétons. La première partie du chantier débute ce lundi 16 janvier et va se poursuivre jusqu'à la fin 2023 avec la rénovation de l'allée centrale.

Tous les évènements accueillis d'ordinaire sur l'esplanade seront déplacés au Peyrou. La Comédie du livre ou le salon des libraires notamment.

Au total les travaux vont durer au moins deux ans.

Le mobilier urbain sera harmonisé sur l'Esplanade
Le mobilier urbain sera harmonisé sur l'Esplanade - Ville de Montpellier
Les nouvelles fontaines seront installées entre la Comédie et l'Esplanade
Les nouvelles fontaines seront installées entre la Comédie et l'Esplanade - Ville de Montpellier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined