Passer au contenu
Publicité

Dans une cité des quartiers nord de Marseille, 13 locataires refusent de quitter des bâtiments promis à la démolition

Par

Ils savent depuis novembre 2022, que la cité de la Renaude (13e arrondissement de Marseille) doit être détruite, mais une douzaine de locataires refuse de quitter les lieux. Déjà 95 familles ont été relogées, les dernières réclament de pouvoir vivre dans un quartier qu'elles ont choisi.

A la Renaude (13eme) les derniers habitants vivent entre des appartements murés avant destruction A la Renaude (13eme) les derniers habitants vivent entre des appartements murés avant destruction
A la Renaude (13eme) les derniers habitants vivent entre des appartements murés avant destruction © Radio France - Laurent Grolée

Dans l'appartement de Yamina, les fenêtres sont grandes ouvertes à cause d'une inondation subie en février dernier "il y a des traces d'humidité partout, mes meubles sont foutus, ils ont pris l'eau, quand à l'odeur d'humidité, c'est invivable. Cette locataire qui n'a jamais vécu ailleurs qu'à la Renaude ne veut pourtant pas partir, c'est toute sa vie, dit-elle. Et son frère Nordine, d'explique r: "À cause de toute cette humidité, on doit aller dormir chez des voisines qui nous hébergent depuis le mois de février."

Publicité

"J'ai 70 ans, je veux vivre dans un quartier décent"

Quelque 95 familles qui vivaient à la Renaude, ont accepté ces dernières semaines de quitter le quartier. "Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant que j'allais détruire ce quartier" s'emporte Patrick Pappalardo, le président du bailleur HMP, qui explique : "Ces bâtiments sont ciblés à la destruction, alors, forcément, on ne les entretient plus, et pour ces familles qui restent on a des propositions de relogement en fonction de notre parc immobilier, on n'est pas une agence immobilière". HMP désormais en butte à la mairie de Marseille, qui remet en question le principe de la destruction de la Renaude.

Une réunion est prévue ce vendredi entre le bailleur, le préfet à l'égalité des chances et la mairie autour de l'avenir de ce quartier de la Renaude.

Yamina montre des traces d'humidité, mais elle refuse de quitter son appartement à la Renaude
Yamina montre des traces d'humidité, mais elle refuse de quitter son appartement à la Renaude © Radio France - Laurent Grolée
Depuis l'appartement de Yamina une vue dégagée mais des parpaings à toutes les fenêtres
Depuis l'appartement de Yamina une vue dégagée mais des parpaings à toutes les fenêtres © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined