Passer au contenu
Publicité

Dans les Yvelines la police sensibilise les piétons aux dangers de la route

Par

Sur les 47 personnes mortes sur les routes des Yvelines en 2013, 15 étaient des piétons. Les piétons et les cyclistes ne sont pas toujours conscients du danger. Pour les sensibiliser, la police organise lundi et mardi une opération à Versailles et à Saint-Germain en Laye.

Partager les rues entre piétons, cyclistes et voitures
Partager les rues entre piétons, cyclistes et voitures © Radio France - (Julien Corbière)

Entre 2009 et 2013, le nombre de piétons tués en Ile-de-France a augmenté de +24% . Les piétons et les cyclistes ne sont pas assez conscients de leur vulnérabilité sur la route. Les cyclistes font des choses, comme brûler un feu rouge, qu’ils ne feraient pas en voiture. Les piétons traversent n’importe où ils courent sur la chaussée. Sans vraiment le savoir, tous se mettent en danger. C’est ce que veut leur rappeler la police.

Publicité

Opération "Cyclistes-Piétons"

La Direction départementale de la Sécurité Publique (DDSP) oganise lundi et mardi une **opération "Cyclistes-Piétons" ** dans les Yvelines. Des policiers en civils interpellent à Versailles et à Saint-Germain en Laye des piétons qui traversent en dehors des passages protégés. Ils arrêtent aussi des cyclistes pour des infractions au code de la route.

Contravention ou stage

Les personnes interpellées en infraction ont le choix. Elles peuvent payer une contravention . Pour les piétons l’amende n’est pas très dissuasive : 4 euros pour avoir traversé en dehors des clous par exemple. Pour les cyclistes, l’adition est plus lourde. Il faut payer 135 euros pour un feu rouge grillé, 11 euros pour un problème de frein, de sonnette ou de feux arrière. Conduire son vélo en état d’ivresse est passible d’une amende de 150 euros.

Elles peuvent aussi choisir de suivre un stage à la sécurité routière qui se déroulera au TGI de Versailles. Sur la vingtaine de personnes arrêtées, une quinzaine a choisi le stage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined