Passer au contenu
Publicité

Dans les Vosges, un prêtre sanctionné après ses propos sur l'avortement

Par

L'abbé Schneider, qui exerce à Bertrimoutier, dans les Vosges, est interdit de parole pendant un mois par le diocèse de Saint-Dié. Après ses propos sur l'avortement, pendant son office le 11 novembre dernier, le prêtre ne peut plus s'exprimer publiquement lors des messes.

Un évêque de dos lors de l'office des vêpres dans l'église Notre-Dame de Galilée. Un évêque de dos lors de l'office des vêpres dans l'église Notre-Dame de Galilée.
Un évêque de dos lors de l'office des vêpres dans l'église Notre-Dame de Galilée. © Maxppp - Alexandre MARCHI

"L'avortement a fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre". Voilà les propos de l'abbé Schneider, pendant son office le 11 novembre à Bertrimoutier, qui lui valu d'être sanctionné par le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges. Après avoir été entendu par le diocèse, le prêtre est désormais interdit de prise de parole pendant un mois. C'est-à-dire qu'il ne peut plus s'exprimer publiquement pendant les messes. 

Publicité

Un signalement au diocèse

Pendant son homélie, lors de l'Armistice, l'abbé Schneider s'était permis d'ajouter que "les hommes politiques français devaient prendre exemple sur Viktor Orban qui prend des décisions courageuses contre l'avortement".  Choqué par ces propos, le maire de Bertrimoutier, qui assistait à cette messe, a fait le signalement auprès du diocèse. Le député de la circonscription s'en est aussi ému : David Valence a dénoncé des propos indignes.

En 2015, ce prêtre avait déjà déclenché une polémique. A l'époque, après les attentats de Paris, il avait déclaré que la musique jouée au Bataclan, était "inspirée par Satan".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined