Passer au contenu
Publicité

Dans les coulisses du Parlement européen, les groupes de pression

Par

Les groupes de pression, les lobbies, ont une grande influence sur le travail parlementaire. ONG, syndicats, industriels, ils fournissent aux députés informations et témoignages. Comment sont-ils perçus par les élus ?

Le siège du Parlement européen à Strasbourg Le siège du Parlement européen à Strasbourg
Le siège du Parlement européen à Strasbourg

Pour approcher les députés à l'intérieur des institutions, les "groupes de pression" doivent s'inscrire sur un "registre de transparence". Début mai, on trouvait sur ce registre près de 6 600 entités de toutes sortes: 3 260 syndicats ou groupements professionnels, 1 700 ONG, 500 cabinets de consultants et une quarantaine d'églises. Rien que dans le domaine de la santé publique, on compte environ1 800 entités inscrites dans le registre du Parlement. Près de 2 500 pour l'énergie, 3 430 dans le chapitre "environnement".

Publicité

Des lobbyistes qui, selon les dossiers, sont perçus par les députés comme des alliés ou des importuns. L'eurodéputée UMP Françoise Grossetête apprécie leur appui dans certains dossiers très techniques. Elle a notamment préparé pour le Parlement un rapport sur les soins transfrontaliers, adopté début 2011 et entré en vigueur en octobre 2013.

loading

Pour garantir son indépendance, l'eurodéputée centriste Corinne Lepage applique des règles très claires: elle refuse tout cadeau, déjeuner ou café et publie, quand elle prépare un rapport, la liste des lobbyistes qu'elle a rencontrés. Candidate pour un nouveau mandat, Corinne Lepage mène la liste "Europe citoyenne" en Ile-de-France, l'admet, les groupes de pression sont utiles au travail parlementaire, à condition de ne pas dépasser certaines limites.

loading

Début 2011,  trois eurodéputés, un Autrichien, un Roumain et un Slovène, ont été piégés par de faux lobbyistes qui leur proposaient de l'argent contre le dépôt de certains amendements. C'était en réalité des journalistes britanniques du "Sunday Times".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined