Passer au contenu
Publicité

Dans le centre-ville d'Évreux, les commerçants sont inquiets face aux travaux, malgré les indemnisations prévues

Les travaux de voirie ont commencé au début de l'année 2024 dans le centre-ville d'Évreux (Eure), ce qui ne rassure pas les commerçants des rues concernées, qui s'inquiètent de voir la fréquentation baisser dans leurs boutiques. Des indemnisations sont prévues.

Les travaux ont commencé en janvier 2024, rue Chartraine dans le centre-ville d'Evreux. Les travaux ont commencé en janvier 2024, rue Chartraine dans le centre-ville d'Evreux.
Les travaux ont commencé en janvier 2024, rue Chartraine dans le centre-ville d'Evreux. © Radio France - Marie Martirossian

À deux pas de la cathédrale d'Évreux, rue Chartraine, la boutique "Le Rendez-vous des Gourmets", qui propose des produits d'épicerie fine, est très calme, et ça ne risque pas de s'arranger, s'inquiète sa gérante, Véronique Buche : "J'avais deux boutiques dans le centre-ville, j'ai dû en fermer une et licencier deux personnes. Pour l'instant, dans cette boutique, on se maintient, on essaie de réduire nos charges au maximum, pour réussir à passer ce cap." Les travaux de réaménagement de certaines rues commerçantes du centre (rues Chartraine, de l'Horloge et de Grenoble) ont débuté en janvier 2024, des travaux de réhabilitation du réseau gaz, des réseaux électriques et d'eau, mais aussi des trottoirs, de la voirie, car tout est vieillissant.

Publicité

Ces travaux doivent durer sur certains secteurs jusqu'en octobre 2025, ce qui inquiète de nombreux commerçants quant aux conséquences que cela aura sur leur chiffre d'affaires. "Pour le moment, les voitures peuvent encore circuler dans notre rue, explique Véronique Buche, mais à partir du mois d'août prochain, la circulation des voitures sera coupée, ce qui signifie qu'il y aura forcément moins de passage, donc moins de clients. Le fait qu'il n'y aura plus de circulation, je pense que cela va vraiment faire péricliter certains commerces."

Un fonds d'un million d'euros à partager

Pour leur venir en aide, un fonds d'un million d'euros, issu de la convention signée entre Mac Arthur Glen et Évreux Portes de Normandie (une convention d'1,5 million d'euros, dont 1 million entièrement destiné au soutien aux commerces d'Évreux, dans le cadre de l'implantation du Village des marques de Paris-Giverny), va être redistribué entre les commerçants des trois rues (rues Chartraine, de l'Horloge et de Grenoble). Ces commerçants devront justifier d'une perte de leur chiffre d'affaires à hauteur d'au moins 20% sur un trimestre.

"Pour le moment, on ne sait pas trop quelles seront précisément ces conditions d'indemnisation, quels documents il faudra fournir, le dossier ne nous a pas encore été communiqué", explique Estelle Sence, gérante d'une boutique de vêtements et présidente de la nouvelle Association pour le commerce du centre-ville d'Evreux, créée en début d'année dans ce contexte de travaux. 83 commerçants de proximité sont concernés et pourront toucher 17.330 euros pour les commerçants de la rue Chartraine, 12.985 euros pour ceux de la rue de l'Horloge et 1.000 euros rue de Grenoble.

Plusieurs commerces de la rue Chartraine à Evreux ont déjà mis la clé sous la porte ces derniers mois.
Plusieurs commerces de la rue Chartraine à Evreux ont déjà mis la clé sous la porte ces derniers mois. © Radio France - Marie Martirossian

Des indemnisations qui sont les bienvenues, estime Estelle Sence, mais qui ne suffiront pas : "Rien que pour le premier trimestre 2024, j'ai déjà une perte du chiffre d'affaires à plus de 40% dans ma boutique", explique-t-elle. La mairie d'Évreux a modifié les conditions de stationnement dans le centre-ville, afin de faciliter la venue des clients pendant les travaux : des places sont disponibles au parking des Douves et sur le parvis de la cathédrale, et une zone "jaune" a été créée, où le stationnement est gratuit pendant 1h30, du lundi au samedi.

Mais certains commerçants en demandent davantage : "Nous aimerions notamment que la mairie nous accorde un arrêt des travaux dans la rue, de novembre 2024 à janvier 2025, afin que les voitures puissent circuler, pour pouvoir réaliser un minimum de trésorerie, de manière à tenir sur l'année suivante", explique Estelle Sence. Cette demande n'a pour le moment pas été acceptée par la mairie.

Des indemnisations "inédites"

Pourtant, ce fonds d'indemnisation d'un million d'euros est inédit, estime Florence Haguet-Volckaert, vice-présidente d'Evreux Portes de Normandie (EPN), en charge du commerce et donc de cette commission d'indemnisation. "Quand on regarde ce qui se passe dans les villes voisines, on n'est pas sur ces chiffres-là. À Vernon par exemple, on est sur 50.000 euros d'indemnisation. Un million d'euros, c'est un chiffre important !" Elle explique que tout un travail a été réalisé entre la CCI et EPN pour déterminer les conditions d'indemnisation. "Je comprends que les commerçants puissent s'inquiéter, mais ces travaux, il fallait les faire un jour ou l'autre." Évreux Portes de Normandie précise que la commission d'indemnisation a pris un peu de retard car il fallait que tout soit voté en conseil d'administration, mais promet que chaque commerçant recevra ses indemnités.

Contactée, la mairie d'Évreux indique que plusieurs réunions publiques ont été menées, en présence des commerçants, qui ont pu faire entendre leurs demandes, notamment sur le volet des indemnisations.

Travaux ou non, les commerces du centre-ville souffrent tous plus ou moins de la conjoncture économique actuelle.
Travaux ou non, les commerces du centre-ville souffrent tous plus ou moins de la conjoncture économique actuelle. © Radio France - Marie Martirossian

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined