Passer au contenu
Publicité

Crise du logement : "il y a urgence à construire de nouveaux HLM" pour l'OMH du Grand Nancy

Par

La métropole du Grand Nancy a adopté mercredi 18 avril un plan d'urgence pour favoriser la construction des logements sociaux. Une mesure saluée par le directeur général de l'OMH Jérôme Dal Borgo, invité de France Bleu Sud Lorraine ce vendredi. La pression sur les HLM est de plus en plus forte.

Jérôme Dal Borgo, directeur général de l'office métropolitain de l'habitat du Grand Nancy Jérôme Dal Borgo, directeur général de l'office métropolitain de l'habitat du Grand Nancy
Jérôme Dal Borgo, directeur général de l'office métropolitain de l'habitat du Grand Nancy © Radio France - Cedric Lieto

Jérôme Dal Borgo, le directeur général de l'OMH, l'office métropolitain de l'habitat dans le Grand Nancy a salué ce vendredi 19 avril sur France Bleu Sud Lorraine l'adoption du plan d'urgence par les élus métropolitain. Il est doté d'une enveloppe globale d'1,29 million d'euros pour 2024-2025.

Publicité

Cette somme, "c'est déjà très bien", pour Jérôme Dal Borgo. "On est les grands oubliés des pouvoirs publics et des politiques nationales." Le directeur d'OMH se félicite de la prise de conscience de la métropole. Il faut dire que la pression s'accentue : on est passé d'un taux de deux demandes en moyenne pour un HLM en 2019 à cinq en 2024. Un phénomène multifactoriel : les milliards d'euros d'économies au niveau national, l'inflation et la hausse des prix des matières premières ou encore le renchérissement du coût du foncier.

Toute la question est de savoir où construire. "Il y a quand même encore des emprise foncières disponibles. Il y a aussi un vrai sujet autour de l'acquisition-amélioration. Demain, il va falloir qu'on puisse reconstruire la ville sur la ville, avec le ZAN, le zéro artificialisation net", prévoit Jérôme Dal Borgo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined