Passer au contenu
Publicité

Crise des vocations des élus locaux : "J'appelle à un choc d'engagement avant les municipales"

Par

Yves Attou, président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou ce mercredi matin. Il appelle à "créer un réel statut d'élu local" alors qu'une proposition de loi dans ce sens est débattue au Sénat.

Yves Attou, président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou Yves Attou, président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou
Yves Attou, président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou © Radio France - France Bleu Poitou

Créer un statut d'élu local, c'est l'objectif d'une proposition de loi débattue en ce moment au Sénat. L'idée est de rendre la fonction d'élu local plus attractive à deux ans des prochaines municipales. Pour en parler, Yves Attou président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres était l'invité de France Bleu Poitou ce mercredi matin.

Publicité

"L'élu local a besoin d'être revalorisé dans sa fonction"

Celui qui est également maire de Saint-Christophe-sur-Roc est revenu sur les démissions de plus en plus nombreuses d'édiles. "Vous savez, l'élu local, le maire, il y a un côté plus et un côté moins. C'est quoi le côté plus ? C'est l'image qu'on a du maire, le premier magistrat de la commune, celui qui est multicarte, le bâtisseur, le médiateur. Mais il y a le côté négatif qui a pris le pas. Au cours des 60 dernières années, les communes rurales ont été fragilisées, désertifiées, mises en difficulté financièrement, vidées des commerces locaux. Tous les services publics sont partis. D'où la nécessité d'un statut de l'élu local car il a besoin d'être revalorisé dans sa fonction."

Face à la crise des vocations, il reconnait que la fonction n'attire plus. "Les gens s'engagent, mais ils s'engagent différemment. Ils hésitent sur une longueur, mais ils sont prêts à mener des actions. Et puis, il y a une difficulté, c'est que quand on est élu, on doit cumuler plusieurs fonctions, surtout si on est salarié." Il appelle à libérer du temps. "Les maires ont actuellement 10 h de délégation par an, un peu comme les délégués syndicaux. Là, on passerait de dix à 20 jours. En fait, c'est une façon d'aider les maires pour pouvoir être disponible."

Le président des maires ruraux du 79 sait qu'il sera difficile de trouver dans les candidats partout pour 2026. "On est inquiet, parce qu'aux dernières élections on avait eu des difficultés à constituer les listes. Et là, j'appelle à un choc d'engagement, pour inciter les personnes à s'impliquer dans des équipes municipales. On y arrive. Mais il faut préparer bien en amont."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined