Passer au contenu

Creuse : un tableau de Saint-Sulpice-le-Guérétois a besoin de nos clics pour être restauré

Par

En un seul clic, vous pouvez participer à la sauvegarde du patrimoine de Creuse. Pour la troisième année, le concours "le plus grand musée de France", aide à financer la rénovation de certaines œuvres en péril. Parmi les objets d'art en lice : un tableau de l'église de Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Le tableau de la vierge et l'enfant Jésus de l'église de Saint-Sulpice-le-Guérétois a besoin d'une bonne restauration Le tableau de la vierge et l'enfant Jésus de l'église de Saint-Sulpice-le-Guérétois a besoin d'une bonne restauration
Le tableau de la vierge et l'enfant Jésus de l'église de Saint-Sulpice-le-Guérétois a besoin d'une bonne restauration © Radio France - Camille André

Un tableau de l'église de Saint-Sulpice-le-Guérétois en Creuse est sélectionné pour la troisième édition du concours "le plus grand musée de France". Cette initiative aide à financer des rénovations d'œuvres en péril. En Nouvelle-Aquitaine, trois objets d'art sont en lice cette année, mais un seul recevra de l'argent : celui qui aura le plus de votes du public. Le tableau creusois est en concurrence avec un retable corrézien et un retable périgourdin.

Le tableau de Saint-Sulpice, un petit trésor abîmé

La peinture de Saint-Sulpice-le-Guérétois représente la vierge et l'enfant Jésus. Elle a été peinte en 1844 par Jules Guichard. Il s'agit d'une copie fidèle d'une célèbre œuvre baroque, exposée encore aujourd'hui au palais pontifical de Rome. Le tableau exposé en Creuse présente un intérêt patrimonial certain puisqu'il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1978.

Malheureusement, le tableau s'est fortement dégradé dans l'église de Saint-Sulpice. La toile semble prête à tomber de son cadre. La peinture craquelle, l'œuvre présente des fissures et même un trou à l'emplacement du bras de la vierge. Il faut aussi nettoyer des déjections d'oiseaux qui souillent l'œuvre.

Le tableau est très fragilisé : il y a même un trou dans la toile.
Le tableau est très fragilisé : il y a même un trou dans la toile. © Radio France - Camille André

"Il fait un peu pitié à voir", reconnait Nathalie Riboulet, la présidente de l'Association de protection et de valorisation du patrimoine (APVP) de Saint-Sulpice-le-Guérétois. L'APVP est à l'origine de la candidature du tableau au concours "le plus grand musée de France". Pour elle, il y a urgence à faire restaurer cette œuvre :"Si on ne fait rien rapidement, elle sera condamnée. Attendre ne fera qu'empirer les dégâts", prévient-elle.

Comment voter pour ce tableau?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'œuvre creusoise est celle qui totalise le moins de votes. Elle approche des 970 voix, tandis que ses concurrentes corrézienne et périgourdine ont dépassé les 1.500 voix. Néanmoins, rien n'est perdu. Vous avez jusqu'au 21 mars pour voter et inverser la tendance. Il suffit de cliquer ici.

Capture d'écran du site où l'on peut voter
Capture d'écran du site où l'on peut voter - aucun

8.000 euros en jeu

Le gagnant de ce concours se verra remettre 8.000 euros. Cette somme est financée par la société d'assurance Allianz et la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, à l'origine du concours.

Le chœur de l'église de Saint-Supice-le-Guérétois
Le chœur de l'église de Saint-Supice-le-Guérétois © Radio France - Camille André

Cette somme ne suffira pas à couvrir la totalité des restaurations nécessaires pour redonner une seconde vie au tableau de Saint-Sulpice-le-Guérétois - les experts estiment le coût du chantier à environ 16.000 euros - mais elle constituerait un sacré coup de pouce.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined