Passer au contenu
Publicité

Creuse : un pépiniériste lance un appel à l'aide pour enlever les cailloux de sa parcelle

Par

Un pépiniériste de Creuse lance un SOS. Il a récemment acheté des terrains à Châtelus-le-Marcheix. Mais il s'est aperçu après coup que la parcelle était pleine de cailloux. Il cherche en urgence des volontaires pour l'aider à extraire les pierres, sans quoi il ne pourra pas démarrer sa pépinière.

Pierre-Marie Jacquier cherche des volontaires pour l'aider à extraire les pierres de son terrain. Pierre-Marie Jacquier cherche des volontaires pour l'aider à extraire les pierres de son terrain.
Pierre-Marie Jacquier cherche des volontaires pour l'aider à extraire les pierres de son terrain. © Radio France - Camille André

C'est l'occasion de prouver que la Creuse est généreuse. Un pépiniériste creusois a besoin de notre aide. Pierre-Marie Jacquier cherche dans l'urgence des volontaires pour extraire les pierres de sa parcelle. Ce jeune homme produit des arbres depuis plusieurs années, mais jusque-là, les terres qu'il exploitait ne lui appartenaient pas. Récemment il a pu acheter ses propres terrains à Châtelus-le-Marcheix. Mais l'aventure a tourné au cauchemar, lorsqu'il s'est aperçu que la parcelle était pleine de cailloux.

Publicité

La mission : tamiser la parcelle

Pierre-Marie Jacquier estime que la présence de ces cailloux est incompatible avec son activité de pépiniériste : " Je vais devoir déterrer les arbres à l'automne. Il faudra que je puisse enfoncer mon outil et s'il y a autant de pierres, ce sera impossible" résume-t-il.

Il reste encore près de la moitié de la parcelle à tamiser.
Il reste encore près de la moitié de la parcelle à tamiser. © Radio France - Camille André

Aidé d'amis, il a entrepris depuis plus d'un mois d'extraire manuellement ces cailloux. Pierre-Marie Jacquier a creusé des tranchées dans sa parcelle. C'est là que seront plantés les arbres. Le chantier consiste à tamiser la terre de ces tranchées afin d'extraire un maximum de pierres.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Le tas de pierres déjà extraites
Le tas de pierres déjà extraites © Radio France - Camille André

Cependant le chantier n'avance pas assez vite. En un mois, la moitié de la parcelle a pu être dépierrée. Pierre-Marie Jacquier est stressé : "Il faut absolument qu'on termine d'ici deux semaines. Je suis très en retard. Les arbres devraient être plantés depuis un mois. " Bientôt il sera trop tard pour les mettre en terre.

Xavier tamise la terre afin d'extraire les pierres
Xavier tamise la terre afin d'extraire les pierres © Radio France - Camille André

Xavier est un volontaire régulier. Cet habitant d'Arrènes, vient trier les pierres une journée par semaine : "Je trouve ça sympa de donner des coups de main, d'autant que ce genre de chantiers lance des défis. On se sent exalté par ce qu'on fait. Quand on voit le résultat au bout d'une journée on se dit, jamais seul je n'aurais pu faire ça", assure-t-il, sourire aux lèvres.

Le terrain avait pourtant été sondé...

En lisant ces lignes, certains se demanderont sans doute comment Pierre-Marie Jacquier a pu acheter ce terrain sans se rendre compte qu'il était plein de pierres. Le pépiniériste assure pourtant avoir fait des sondages avant d'investir : "J'ai fait plusieurs trous, mais il y a des veines de cailloux qui sont assez localisées et je ne suis pas tombé dessus", explique-t-il.

" Ce n'est pas facile pour moi de demander de l'aide", précise-t-il. Le pépiniériste estime qu'il faudrait au moins six volontaires par jour pour venir à bout du chantier dans les temps.

La situation est très problématique pour Pierre-Marie Jacquier ( ici à côté de quelques pieds-mères)
La situation est très problématique pour Pierre-Marie Jacquier ( ici à côté de quelques pieds-mères) © Radio France - Camille André

Si vous souhaitez donner un coup de main à Pierre-Marie Jacquier, il faut le contacter au 06 26 45 82 12 ( de préférence par texto car le réseau est capricieux).

Pour remercier ceux qui viennent lui donner un coup de main, le pépiniériste offre le repas, les boissons et un arbre fruitier à récupérer à la saison prochaine.

A noter que Pierre-Marie Jacquier fait partie du groupement de producteurs les arboresens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined