Passer au contenu
Publicité

Drôme : Hervé Mariton, le maire de Crest s'inquiète des attaques de loup répétées sur sa commune

- Mis à jour le
Par

Hervé Mariton, maire de Crest, s'inquiète de la multiplication des attaque de loups sur sa commune. Dans la nuit du 16 au 17 octobre, encore neuf brebis ont été tuées. L'animal s'approche de plus en plus des habitations. "Ca n'est plus seulement un problème d'éleveur" alerte le maire.

Les attaques de loups se multiplient à Crest et aux alentours. Les attaques de loups se multiplient à Crest et aux alentours.
Les attaques de loups se multiplient à Crest et aux alentours. © Radio France - Bleuette Dupin

Hervé Mariton, maire de Crest (Drôme), alerte sur la présence du loup sur sa commune. Encore le week-end dernier, dans la nuit du 16 au 17 octobre, le loup a attaqué et tué neuf brebis d'un élevage crestois. À Crest en 2022 on décompte douze attaques, 65 brebis tuées, des chiffres plus qu'inhabituels pour la commune : jusqu'à 2022, on notait une seule attaque de loup sur son territoire, en 2019. Mais au-delà de la recrudescence des attaques, ce qui inquiète l'édile, c'est la zone d'action du prédateur. Aujourd'hui le loup s'approche de plus en plus des habitations. "Ce n'est plus un problème d'éleveurs. C'est un problème d'habitants", estime Hervé Mariton.

Publicité

Attaque de petits troupeaux dans les quartiers de la commune 

Parmi les attaques de 2022, les quartiers Peyrambert et Gardettes, au sud de la rivière Drôme. Désormais, le loup attaque au milieu des habitations, parfois chez des habitants qui ont juste une poignée de moutons pour tondre la pelouse, des proies plus faciles parce que moins protégées que chez un éleveur. "Et si vous me demandez, si moi, Hervé Mariton, quand je fais mon footing à 7 heures du matin, en cette saison, à Notre-Dame-de-Confiance, j'ai une certaine appréhension : la réponse est oui ", affirme le maire de Crest.

Le prédateur est pourtant surveillé : en 2022, six prélèvements ont été effectués, soit six loups abattus suite à des attaques de troupeaux dans le département. Parmi les bêtes neutralisées, deux ont été abattues à Crest, la dernière en février. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined