Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : en Mayenne, le personnel de l'Education nationale invité à effectuer un test antigénique

Par

Instituteurs, profs, auxiliaires de vie scolaire d'Evron et des alentours ont pu effectuer ce mardi 15 décembre des tests antigéniques. C'est la première phase d'une campagne de dépistage au Covid-19 lancée par l'Académie de Nantes, l'ARS et la Préfecture de la Mayenne.

Avec un test antigénique, le résultat est donné en 20 minutes. Avec un test antigénique, le résultat est donné en 20 minutes.
Avec un test antigénique, le résultat est donné en 20 minutes. © Radio France - Valérie Mosnier

Dépister le personnel de l'Education nationale, c'est l'objectif d'une campagne lancée le mardi 8 décembre par la Préfecture de la Mayenne, l'Agence Régionale de Santé et l'Académie de Nantes. Pour l'instant, tout se passe dans les Coëvrons avec des tests antigéniques où les résultats sont donnés en 20 minutes.

Publicité

Il y a une salle de test. Elle est à la cité scolaire Raoul Vadepied à Evron. Deux infirmières scolaires sont là le mardi et le jeudi, de 8 à 18 heures pour effectuer des tests antigéniques. Professeurs, instituteurs, auxiliaires de vie scolaire ont juste à prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne de l'Education nationale et en 20 minutes, ils savent s'ils sont positifs ou non au Covid-19. 

Aucun test positif à la mi-décembre

A la mi-décembre, 45 personnels de l'Education nationale sont venus se faire dépister. Cela démarre doucement, car au total, ils sont 410 dans la communauté de communes des Coëvrons. Ce sont surtout des personnes qui veulent se rassurer avant de partir en vacances. Tous les tests sont négatifs, mais les autorités appellent tout de même à la prudence, il faut continuer à maintenir les gestes barrières.

Ce dispositif sera étendu à la rentrée, au mois de janvier à Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne. Un site a d'ailleurs déjà été choisi à Château-Gontier, les tests antigéniques se feront au lycée Victor Hugo. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined