Passer au contenu
Publicité

Côte d'Or : la carte scolaire est bouclée

Par

L'inspection académique de Côte d'or a rendu ce jeudi ses derniers arbitrages. Résultat : 19 ouvertures provisoires et une fermeture. En voici le détail.

Rentrée des classes
Rentrée des classes © Radio France

Exercice de style classique après chaque rentrée scolaire, l'éducation nationale affine les ouvertures et fermetures de classes là où la situation était incertaine en juin dernier. On compte les élèves le jour de la rentrée pour rendre les derniers arbitrages.Résultat : 19 ouvertures de classe provisoires et une fermeture.Ces ouvertures provisoires, comme leur nom l'indique, sont valables pour cette année scolaire qui démarre mais rien ne dit que les classes seront pérennisées au-delà.Rappelons aussi qu'au printemps dernier, en Côte d'or, le CDEN (Comité départemental de l'Education National) avait acté 41 ouvertures et 36 fermetures définitives.Commençons par la mauvaise nouvelle : elle concerne l'école des Blanches Fleurs à Beaune, un établissement dont les parents se mobilisent beaucoup ces dernières années pour éviter les fermetures de classes. Cette année, c'est raté : ils perdent une classe de maternelle.Cela dit, d'autres maternelles beaunoises gagnent une classe : les écoles Saint-Exupéry et Bretonnière ; même chose pour l'école élémentaire des Remparts, toujours à Beaune.Autres écoles urbaines qui gagnent une classe : la maternelle Bourdenière de Chenôve, elle est classée en zone d'éducation prioritaire ; à Dijon, ça concerne la maternelle Montmuzard et l'école élémentaire Dampierre. A Talant, il y a une classe en plus dans l'école élémentaire Paul-LangevinOn attendait aussi des décisions dans toutes les communes rurbaines de la périphérie dijonnaiseA Ahuy, les parents manifestaient au printemps, de peur qu'on ne supprime une de leurs 2 classes maternelles et que les enfants se retrouvent à plus de 30. Ils ont été entendus.Ouverture également d'une maternelle à Sennecey-les-Dijon.La plaine de Saône a également obtenu des ouvertures provisoires dans les écoles élémentaires Jaurès et Pasteur d'Auxonne ; à la maternelle de Champdôtre et à la maternelle de Talmay.  A Talmay, c'était la même mobilisation parentale qu'à Ahuy et, là encore, la 2ème classe de maternelle est maintenue.On n'oublie pas non plus les écoles du vignoble : 2 classes pour les maternelles de Brochon et du regroupement pédagogique de Corgoloin-ComblanchienAutre classe de maternelle à Saulon-la-Chapelle et puis 3 ouvertures provisoires de classes élémentaires à Remilly-sur-Tille, Saint-Seine l'Abbaye et Arnay-le-duc

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined