Passer au contenu
Publicité

Corse : une région épargnée par la sécheresse

Par

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que 79 départements au niveau national sont confrontés à des restrictions d’eau, en Corse les réserves sont bonnes. Elles permettront de passer la saison estivale sans trop de difficultés.

Les réserves en eau de la Corse sont plutôt bonnes Les réserves en eau de la Corse sont plutôt bonnes
Les réserves en eau de la Corse sont plutôt bonnes - @corse.edf.fr

La situation hydrologique de la Corse, en cette fin du mois de juillet, est plutôt bonne. C’est le bilan effectué par le comité sécheresse. Les barrages de l'office hydraulique sont remplis à 75%, ceux d'EDF à 90%. Ce taux de remplissage devrait permettre de passer la saison sans trop de difficultés. Les autorités appellent tout de même à la vigilance et à une utilisation raisonnée de l'eau, dans les secteurs agricoles et touristiques.

Publicité

Seul point de vigilance renforcée : la région du Fium’Orbu et de l'extrême sud-est de la Corse. Les deux derniers épisodes orageux du mois de juillet n'ont en effet pas permis de remplir les nappes phréatiques de la micro-région. 

Mieux gérer la ressource

La Corse n'est donc pas confrontée comme de nombreux départements au niveau national aux restrictions d'eau. Pour autant, cette situation n'autorise pas le gaspillage. Le réchauffement climatique étant plus que d'actualité, les périodes de sécheresse étant plus sévères chaque année, le monde agricole s'est attaqué depuis quelques temps déjà à cette problématique de gestion de la ressource. D'ailleurs, une charte a été signée l'an dernier entre les professionnels agricoles et l'office hydraulique de la Corse. Elle vise a une gestion raisonnée de l'eau.  Et des techniques innovantes ont ainsi été mises en pratique dans les champs. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined