Passer au contenu
Publicité

Corse : des mesures renforcées pour lutter contre la Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse de végétaux

Par

Le préfet de région a annoncé vendredi des mesures supplémentaires pour prévenir l'introduction de la bactérie dans l'ile. La Xylella Fastidiosa qui fait des ravages chez nos voisins Italiens. L'Etat répond ainsi à la demande du collectif Xylella qui estimait que le compte n'y était pas.

Des branches d'oliviers - image d'illustration
Des branches d'oliviers - image d'illustration © Maxppp

Hier soir suite à une réunion en préfecture à Ajaccio, le préfet de région et les professionnels de l'agriculture sont arrivés à trouver un accord sur un plan de prévention contre les risques de contamination des végétaux par la Xylella Fastidiosa. Cette bactérie, déjà présente en Italie, est susceptible de toucher et de détruire près de 200 sortes de végétaux au premier rang desquels les oliviers et la vigne.

Publicité

Ce plan inclut entre autres une interdiction totale d'introduction de végétaux, quelle que soit leur origine, dans l'île, sauf dérogation pour les professionnels, mais également des contrôles renforcés par les services des douanes dans les ports et le aéroports. L’introduction de végétaux en cas d’accord des autorités sera limitée aux seuls ports d’Ajaccio et Bastia. Des mesures qui entreront en vigueur le 11 mai prochain.

Les explications du préfet de région, Christophe Mirmand.

loading

Du côté du collectif Xylella, ces mesures sont encore insuffisantes. Selon lui, il fallait une interdiction totale le temps que la Corse puisse produire les végétaux  dont elle a besoin. Il estime que les autorités ont pris la mesure de l’ampleur du danger. Fabienne Maestracci du collectif Xylella .

loading

Par ailleurs, une demande de reconnaissance de la Corse en tant que zone protégée sera introduite par le ministre de l'agriculture sur proposition du préfet de région pour que l'île puisse bénéficier d'exigences spécifiques supplémentaires que devront remplir les végétaux introduits en Corse . Enfin, des mesures conservatoires seront prises en cas de suspicion forte sur un végétal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined