Passer au contenu
Publicité

Déconfinement : "lentement, mais le plus vite possible" explique Jean Rottner, président du Grand Est

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner en appelle à la responsabilité des habitants pour limiter une reprise du coronavirus lors du déconfinement. "Ce ne sera pas comme en janvier", prévient l'élu, qui ajoute que toute la région sera équipée pour lire les tests fin avril.

Jean Rottner, le président de la région Grand Est lors d'une livraison de masques début avril. Jean Rottner, le président de la région Grand Est lors d'une livraison de masques début avril.
Jean Rottner, le président de la région Grand Est lors d'une livraison de masques début avril. © Maxppp - Darek SZUSTER

Après les annonces d'Emmanuel Macron sur les modalités du déconfinement, le président du Grand Est, Jean Rottner explique qu'il n'y aura pas de barrières entre les régions. En revanche, "on peut comprendre qu'entre le Cantal et le Haut-Rhin, les choses ne vont pas se passer de la même manière parce que l'épidémie a touché ces deux territoires de manière différente."

Publicité

Quant au risque d'une nouvelle vague de contamination après le 11 mai, Jean Rottner souligne qu'elle peut être limitée. "C'est possible si nous sommes tous responsables, si nous sommes tous citoyens, si nous respectons des consignes, qui seront maintenues pendant de nombreux mois." Avant d'ajouter : "Le déconfinement, ce n'est pas la fin de l'épidémie, il n'y aura pas un retour comme avant. Notre manière de fonctionner va profondément changer."

Dans les transports scolaires, pas de masques, pas de bus."

Pour les établissements scolaires, le président du Grand Est explique que les lycées techniques et professionnels pourraient rouvrir en premier, parce que la distanciation sociale est plus facile à appliquer pour des raisons de places. Dans les transports scolaires, "pas de masques, pas de bus, nous devons pouvoir fournir un masque à chaque élève", souligne Jean Rottner. La désinfection de tous les bâtiments est en cours.

loading

Les tests ont été commandés pour le Grand Est, mais Jean Rottner souligne que la doctrine de dépistage n'est pas encore fixée. Dans les jours à venir, toute la région sera équipée de machines pour pouvoir lire les test PCR réalisés à partir de prélèvement dans le nez. Plusieurs centaines de milliers d'écouvillons doivent être commandés pour faire ces tests. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined