Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : la ville de Strasbourg demande aux parents de ne pas mettre leurs enfants à la cantine

Par

Dans un mail adressé aux parents d'élèves, la mairie de Strasbourg demande aux parents de garder leurs enfants le midi et de ne pas les envoyer à la cantine, afin de ne pas favoriser la propagation du coronavirus.

Dans les établissements scolaires, la cantine reste souvent un lieu  problématique sur le plan sanitaire. Dans les établissements scolaires, la cantine reste souvent un lieu  problématique sur le plan sanitaire.
Dans les établissements scolaires, la cantine reste souvent un lieu problématique sur le plan sanitaire. © Maxppp - Stéphanie Para

Comment diminuer l'affluence dans les cantines scolaires et éviter le brassage des élèves ? La mairie de Strasbourg demande un effort aux parents d'élèves de primaire et de maternelle. Dans un courriel adressé ce vendredi 20 novembre, la direction de l'enfance et de l'éducation invite les parents qui en ont la possibilité à garder les enfants durant la pause du déjeuner.

Publicité

"Comme vous le savez, le protocole sanitaire national lié à l''épidémie de COVID-19 nous oblige à organiser l''accueil en restauration scolaire en respectant notamment les distances entre enfants et groupes d''enfants, très nombreux dans les locaux, parfois trop exigus", écrit la mairie. "Aussi, si vous en avez la possibilité - même occasionnellement -, nous vous invitons à partir du lundi 30 novembre à garder votre/vos enfants à la maison durant le temps de midi".

Si les établissements scolaires ont mis en place des mesures sanitaires strictes, la cantine reste bien souvent un lieu problématique. France Bleu Alsace révélait la semaine dernière les manquements sanitaires au lycée Jean Rostand de Strasbourg.

Se signaler sur internet avant le 25 novembre

La mairie invite donc les parents qui peuvent garder leur enfant à se rendre sur leur "espace famille" afin de se signaler et dé-réserver les repas afin de ne pas être facturé. Attention, il ne faut pas traîner : vous devez le faire avant le 25 novembre à minuit.

La mesure semble diversement appréciée. Plusieurs parents ont moqué la mesure sur les réseaux sociaux, craignant notamment que la charge des repas incombent encore trop souvent aux femmes :

D'autres municipalités ont déjà lancé de pareils appels, notamment Grenoble ou Cherbourg, notamment en raison de personnels touchés en nombre par le coronavirus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined