Passer au contenu
Publicité

Conduite sans permis : la ministre de la Justice veut dépénaliser cette infraction

Par

La ministre Christiane Taubira relance le débat sur la conduite sans permis. Cette infraction ne serait plus considérée comme un délit qui peut conduire en prison. Une simple contravention serait infligée au conducteur. Cette réforme pourrait conduire à la banalisation d’un phénomène en augmentation estiment certains.

Le permis à points Le permis à points
Le permis à points

Difficile de savoir combien de personnes conduisent sans permis puisque qu’on ne peut comptabiliser que ceux qui se font prendre. En 2012, **100.000 personnes ** ont été condamnées pour défaut de permis.

Publicité
loading

Pour endiguer le phénomène, il faudrait que ceux qui perdent leur permis puissent le repasser dans des délais raisonnables. Pour réduire le temps d’attente, le gouvernement a prévu 60.000 places supplémentaires cette année pour les auto-écoles. Des inspecteurs à la retraite vont aussi pouvoir désormais surveiller l’examen du code ce qui laissera du temps à leurs collègues pour les épreuves pratiques.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined