Passer au contenu
Publicité

Communauté urbaine : quel avenir pour les communes du Grand Dijon ?

Par

Près de 300 élus municipaux issus des 24 communes se sont réunis ce samedi dans les locaux du Grand Dijon. Avec le passage au statut de communauté urbaine, ils s'inquiètent de perdre des prérogatives.

La rue de la liberté, dans le centre-ville de Dijon.
La rue de la liberté, dans le centre-ville de Dijon.

Quels sont les défis économiques, financiers et démographiques que devra relever le Grand Dijon ? Quel avenir pour les maires des 24 communes ? Ces questions étaient au menu des débats ce samedi dans les locaux du Grand Dijon, où près de 300 élus municipaux des 24 communes se sont réunis ce samedi.

Publicité

Depuis le 1er janvier, le passage du statut d'agglomération urbaine au statut de communauté urbaine change la donne et inquiète les élus municipaux. "L'inquiétude c'est que certaines communes se voient dépossédées de certains pouvoirs , détaille Anne Erschens, la chef de file de l'opposition municipale à Dijon et conseillère au Grand Dijon. **Un maire qui n'a plus la main sur son urbanisme c'est un peu embêtant !" ** .

Le Grand Dijon comblera-t-il les nids de poule ?

Exemple à Talant il y a quelques semaines, où la mairie a pesté contre le Grand Dijon qui n'allait pas combler les nids de poule... "Mais on peut comprendre que des voiries soient désormais gérées à l'échelle d'une agglomération pour faire des économies " , nuance Dominique Grimpret, le maire d'Ahuy.

loading

Autre sujet de discussion : l'amélioration des transports publics pour les communes de la deuxième couronne. A terme, un plan local d'urbanisme intercommunal doit aussi être mis sur pied.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined