Passer au contenu
Publicité

Comment fonctionne "FR-Alert", le dispositif pour signaler les incidents majeurs à proximité ?

- Mis à jour le
Par

"FR-Alert", nouveau dispositif d'alerte lancé ce mardi, permet l'envoi de notifications sur les téléphones portables dans une zone de danger. Les incendies, attentats terroristes ou accidents industriels seront signalés aux personnes présentes à proximité.

Le système SAIP, mis en place en 2016 pour prévenir les incidents majeurs, avait été un échec. Le système SAIP, mis en place en 2016 pour prévenir les incidents majeurs, avait été un échec.
Le système SAIP, mis en place en 2016 pour prévenir les incidents majeurs, avait été un échec. © Maxppp - Peter Kneffel

C'est un peu comme la sirène de la caserne des pompiers, mais en plus moderne. Ce mardi 21 juin, "FR-Alert" est déployé sur l'ensemble du territoire français pour prévenir d'un danger en cours comme les orages qui ont frappé le Sud-Ouest. Les Français vivant à proximité recevront une notification sur leur téléphone portable indiquant la nature du danger, l'autorité qui diffuse l'alerte, l'endroit précis et l'attitude à adopter pour y faire face. La notification pourra être accompagnée d'un signal sonore pour les cas critiques, et ce même si le téléphone est verrouillé ou mis sur silencieux.

Publicité

Inondations, tempêtes, pollution, épidémie, accidents...

Parmi les incidents en question, le ministère de l'intérieur évoque les événements naturels (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire), technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel), évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste... 

Pas d'installation nécessaire

Une directive européenne de décembre 2018 avait obligé les États membres à se doter d'un tel dispositif d'ici le 21 juin 2022. Son déploiement avait été annoncé après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. 

Il n'y a pas besoin de "s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes", indique le ministère et aucune application n'est nécessaire. Les smartphones sont déjà paramétrés, seuls les utilisateurs d'iPhone devront faire une mise à jour de leurs réglages. 

Des alertes par SMS dans un deuxième temps

Le dispositif sera dans un premier temps réservé aux portables équipés de la 4G et de la 5G. Le réseau internet, plus rapide, permet de ne pas encombrer le réseau téléphonique. Pour les autres, "FR-Alert" sera déployé dans un second temps avec des SMS géolocalisés. Le ministère l'assure, le système ne permet pas de collecter des données de localisation, puisque "cette technologie repose sur l’envoi de l’alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie". 

Un nouveau dispositif après l'échec de SAIP 

Après les attentats de 2015, les autorités avaient mis en place SAIP, un système d'alerte sur smartphone. Cette application, née en juin 2016, avait été téléchargée par très peu de Français, et surtout marquée par de très nombreux dysfonctionnements. Elle était très peu utilisée par les préfets, en charge de l'activer en cas d'alerte, mais qui n'en avaient pas le réflexe. Un rapport de 2017 avait conclu à un système "obsolète" et recommandé de faire une pause, voire de renoncer à ce logiciel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined