Passer au contenu
Publicité

Collecte des déchets à Bordeaux : "On ne peut pas faire plus" selon Jean-Louis David

Par

L'adjoint d'Alain Juppé en charge de la vie urbaine et de la politique de proximité assure que dans l'hypercentre, la collecte des déchets est à son maximum en terme d'interventions. Il annonce aussi le retour des bacs collectifs dans certains secteurs. Interview.

Jean-Louis David dans le studio de France Bleu Gironde
Jean-Louis David dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France

France Bleu Gironde : Quels sont les quartiers de Bordeaux les plus sales ?

Publicité

*Jean-Louis David * : "Le gros problème pour nous c'est l'hypercentre... à cause de l'image qu'on renvoie pendant la saison touristique qui d'ailleurs maintenant s'étale de plus en plus. Tous ces bacs individuels sur la voie publique ce n'est pas beau et ça pose des problèmes de circulation et de stationnement. Nous avons commencé l'année dernière à acquérir des locaux de précollecte pour aider ceux qui ne peuvent pas rentrer leurs bacs. Ce sont des halls d'immeuble que nous achetons pour acceuillir les bacs, mais pour bénéficier d'un emplacement, il faut jusitfier son incapacité à rentrer son bac chez soi."

France Bleu Gironde : Et les collectes, peut-on en faire plus ?

JLD : "Dans l'hyper centre, on est vraiment au maximum de ce qu'on peut faire en terme de ramassage. Les poubelles sont ramassées tous les jours, et je souligne au pasage que c'est rare les villes ou les déchets sont collectés tous les jours."

France Bleu Gironde: Les bacs collectifs vont-ils faire leur grand retour ?

JLD : "Oui, là ou nous avons une difficulté. Ils ne reviendront donc pas partout car ils débordent, ils ne sont pas jolis pas propres, et supprimaient beaucoup de places de stationnement. On va donc les réintroduire là ou on n'aura pas trouvé d'autres solution. C'est vrai que les bacs enterrés qu'on voulait installer coûtent trop chers et en plus dans certains secteurs c'est vraiment trop technique à installer."

France Bleu Gironde : Les bordelais sont-ils de bons élèves en matière de tri sélectif ?

JLD : "Oui, ce pas si mal... mais c'est comme le reste: il faut le redire tous les jours et surtout oser dire à quelqu'un qui n'a pas bien trié qu'on ne va pas lui prenrdre sa poubelle."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined