Passer au contenu
Publicité

Cinq pompiers de Haute-Garonne partent en mission au Canada pour lutter contre les méga-feux

Par

Cinq pompiers de Haute-Garonne partent en mission au Canada pour lutter contre les méga-feux. Ils font partie d'une délégation française de 40 personnes qui doit partir ces prochains jours de Marseille pour trois semaines. Au Canada, plusieurs millions d'hectares sont déjà partis en fumée.

Les incendies avaient ravagé des centaines d'hectares en Gironde et dans les Landes pendant l'été 2022 Les incendies avaient ravagé des centaines d'hectares en Gironde et dans les Landes pendant l'été 2022
Les incendies avaient ravagé des centaines d'hectares en Gironde et dans les Landes pendant l'été 2022 © Maxppp - Arnaud Dumontier

Une délégation d'une quarantaine de pompiers Français part en renfort au Canada pour lutter contre les méga-feux. Parmi les pompiers retenus cinq viennent de Haute-Garonne. Ils doivent partir ces prochains jours et rester sur place trois semaines.

Publicité

Des millions d'hectares brûlés

Au Canada, la situation est catastrophique, après l'ouest du pays et les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan début mai, c'est au tour de l'est, avec la Nouvelle-Écosse et le Québec, d'être touché en raison d'un temps chaud et sec. Au total, plus de 2,7 millions d'hectares ont déjà brûlé en 2023, soit huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, selon les autorités canadiennes. Il y a actuellement 214 incendies actifs dont 93 hors de contrôle sur l'ensemble du pays.

Des pompiers des États-Unis et du Mexique sont déjà sur place et c'est à présent au tour des Français de leur venir en aide. Le lieutenant Cédric Ferlin n'a pas hésité une seconde lorsqu'il a su qu'il fallait aller prêter main forte aux Canadiens : "Je me suis porté volontaire dimanche soir et j'ai su ce lundi que j'étais retenu. J'ai demandé à ma femme tout de même avant d'accepter pour savoir si elle était d'accord."

Coopération internationale

Le départ est prévu pour mercredi ou jeudi depuis Marseille, juste le temps de faire sa valise et quelques formalités administratives : "Là je ne ressens pas de stress, juste de l'adrénaline. Je fais ce métier depuis 28 ans comme pompier volontaire et là j'ai la chance de partir à l'étranger pour faire le métier que j'aime. Je pense que dans ma vie de pompier volontaire, c'est quelque chose de grand et fort."

Même si le pompier volontaire a conscience que la situation sur place s'annonce difficile : "Je n'ai jamais vu des feux de cette taille et de cette ampleur, mais je vais faire au mieux." Pour le lieutenant, la coopération entre les différents pays sera de toute façon nécessaire ces prochaines années sur fond de changement climatique : "Il y a de plus en plus de feux de forêts et s'il n'y a pas d'entraide européenne ou mondiale, ça deviendra très compliqué."

Et d'ajouter : "Le département de Haute Garonne aide beaucoup les pays du sud-est depuis quelques années l'été quand il y a des feux de forêts et nous, nous serons bien contents de recevoir de l'aide si un jour il y a de grands incendies ou inondations chez nous."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined