Passer au contenu
Publicité

Cinq nouvelles rues de l'hyper-centre de Perpignan devraient être en double sens pour les cyclistes

Par

La justice saisie par l'association Vélo en Têt a tranché. Les rues qui relient la Place Catalogne à la Place Arago, peuvent être empruntées par les cyclistes dans les deux sens de circulation. La mairie a six mois pour appliquer la décision de la cour administrative de Marseille.

La place Jean Payra de Perpignan
La place Jean Payra de Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Quand la mairie de Perpignan a admis la circulation en double sens pour les cyclistes dans les rues du centre ville, plusieurs axes sont été exclus du dispositif. Interdit par exemple pour un vélo de rouler en sens inverse entre la Place Catalogne jusqu'à la Place Arago, pour des raisons de sécurité. 8000 véhicules empruntent chaque jour la place Jean Payra ou encore la place Bardou-Job, et la rue de la République.

Publicité

L'association* Vélo en Têt* a déposé un recours devant le tribunal de Montpellier. Il l'a retoqué, du coup, l'association a saisi la cour d'appel de Marseille qui vient de lui donner gain de cause. Conséquence, la mairie a 6 mois pour les les aménagements, pour permettre le double sens, sur ce quartier de la ville plus la rue du Maréchal Foch.C'est une première victoire pour l'association Vélo en Têt .

loading

En revanche, huit autres rues resteront en sens unique pour les voitures mais aussi les vélos. Cela concerne les rue de la Fusterie, des Augustins, ou encore Grande la Réal. Sur ces axes, la justice a retenu les arguments soulevés par la mairie : Ces rues sont trop étroites ou trop pentues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined