Passer au contenu
Publicité

L'Essentiel Azur Matin - La mosquée qui agace les élus niçois, l'OGC Nice quitte le podium

Par

A retenir ce lundi 4 avril : les politiques s’écharpent sur le sort de la mosquée en-Nour, le roi d’Arabie Saoudite fait parti des politiques et des personnalités cités dans une enquête d’évasion fiscale et l’OGC Nice, cinquième du classement de la Ligue 1.

Salle des 4 colonnes
Salle des 4 colonnes © Maxppp - Aurelien Morissard / IP3

1. Les politiques niçois s'enflamment autour du sort de la mosquée en-Nour dans la plaine du Var. Samedi, le préfet avait donné son feu vert sous conditions pour l'ouverture de l'institut en-Nour contre l'avis du maire de Nice car Christian Estrosi veut construire une crèche. Sur Twitter, il interpelle directement le Ministre de l'Intérieur. "Je demande à Bernard Cazeneuve de s'opposer à la création et prise de contrôle par l'Arabie Saoudite d'une mosquée à Nice".

Publicité

Le député niçois de l'UDI Rudy Salles vient à la rescousse du maire, en demandant la création d'une crèche à Nice ouest et non "une mosquée aux buts douteux". Si le préfet a donné son accord, il y a deux conditions : l'association qui gère la mosquée doit prouver d'ici le 1er juin qu'elle rassemble toute la communauté musulmane et qu'elle n'est sous aucune influence étrangère. Les trois mois qui arrivent seront donc décisifs dans ce dossier. Christian Estrosi rencontre aujourd'hui, lundi, les représentants du culte musulman à Nice

2. Le roi d’Arabie Saoudite cité dans les "Panama Papers". Le journal Le Monde évoque "la fuite de données la plus massive de l'histoire du journalisme" : 11 millions de documents secrets ont été épluchés par près de 370 journalistes dans le monde entier et le résultat est édifiant. Ces "Panama Papers" révèlent que de nombreux hommes politiques, sportifs, milliardaires ont recours à des montages off-shore, dans des paradis fiscaux, pour dissimuler leur argent.

Parmi les premiers noms cités, Michel Platini, l'argentin Lionel Messi, mais également l'entourage de Vladimir Poutine ou encore le roi Salman d'Arabie Saoudite, habitué des séjours sur la côte d'Azur. Au total, environ un millier de français sont concernés, de nouveaux noms devraient sortir dans les prochains jours.

3. L’OGC Nice quitte le podium de la Ligue 1. A l'issue de la 32e journée, les Aiglons sont cinquièmes, doublés ce week-end par Rennes et Lyon. Lyon a battu Lorient 3-1. Même score pour Rennes face à Reims. Les Niçois ont été battus par le Paris Saint Germain, samedi, une lourde défaite 4 buts à 1. Il reste 6 journées de championnats et Nice sera opposé à trois concurrents directs : Rennes, Saint-Etienne et Lyon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined