Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : 340.000 euros reversés par Airbnb à Avignon

Par

Airbnb va reverser 340.000 euros à la commune d'Avignon, au titre de la taxe de séjour. Elle fait partie des villes françaises qui bénéficient du plus grand remboursement. Ce chiffre devrait augmenter dans les prochaines années.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - LP/ Jean Nicholas Guillo

Pour l'année 2019, Airbnb va verser la somme de 340.000 euros à Avignon. Elle correspond à la taxe de séjour collectée automatiquement pour la troisième année par la plateforme de location auprès des visiteurs au moment du paiement. Cette somme de 340.000 euros a été collectée entre le mois de janvier et le mois d'octobre seulement. Les deux derniers mois de l'année seront versés plus tard, ce qui va faire encore gonfler ce chiffre. 

Publicité

En tout, Airbnb rembourse 58 millions à 28.000 communes françaises. Il ne s'agit donc pas que des grandes villes. Paris bien sûr bénéficie du plus grand remboursement, suivi de Marseille et Nice. Avignon arrive en 16e position. Dans la région, Cannes, Aix-en-Provence et Antibes sont également dans le classement des villes qui récupèrent le plus d'argent.   

Aucun moyen de vérifier le montant 

Jusqu'à peu, les communes ne touchaient rien de la part d'Airbnb. Les hôteliers dénonçaient là une concurrence déloyale puisque eux sont obligés de collecter cette taxe de séjour. C'est donc un progrès mais cette nouvelle enveloppe est calculée par la plateforme, sans aucun moyen de vérification pour les mairies. 

Reste que c'est une manne financière bienvenue et en constante augmentation. 169.000 euros pour Avignon en 2018, 340.000 en 2019. Ce devrait être encore plus l'année prochaine : le Vaucluse fait partie des départements qui enregistrent le plus de réservations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined