Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : 22.300 enfants pauvres en Vaucluse

Par

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Plus de neuf millions de français vivent avec moins de mille euros par mois.

Des femmes sans-abri dorment dans une salle d'attente
Des femmes sans-abri dorment dans une salle d'attente © Radio France - Mathilde Dehimi

Le Vaucluse est au 9e rang des départements les plus pauvres de France. Si on affine, le Vaucluse est même au 5e rang pour le taux de pauvreté des personnes âgées de 60 à 74 ans selon l'INSEE. Ce jeudi, c'est la Journée mondiale du refus de la misère. Selon l'INSEE, le taux de pauvreté augmente en France et en Vaucluse. Plus de neuf millions de français vivent avec moins de 1000 euros par mois après impôts et prestations sociales. C'est 14% de la population de la France. 

Publicité

En Vaucluse, 19,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit quasiment un Vauclusien sur cinq. Avec des villes plus durement touchées selon l'INSEE : à Cavaillon, 26% de la population est pauvre. À Carpentras, c'est 29%. À Avignon, le taux dépasse même les 30%. Avignon est la 26e ville de France parmi les plus pauvres. C'est même la première ville pauvre du Sud.

La pauvreté concerne surtout les jeunes et les femmes seules en Vaucluse

Selon l'INSEE, ce sont les jeunes qui sont le plus nombreux dans la pauvreté : 26,7% des moins de 30 ans sont pauvres en Vaucluse. C'est le quart des jeunes... Mais les chiffres pointent surtout la pauvreté des femmes seules avec enfants. La moitié des mères isolées vit sous le seuil de pauvreté malgré les prestations sociales et les pensions alimentaires. C'est la plus forte proportion de la région. En Vaucluse, 9.700 enfants vivent ainsi dans la pauvreté avec une mère seule. Les chiffres sont implacables : plus une femme seule a d'enfants, plus le risque de pauvreté augmente : 71%  (près des trois quarts) des femmes seules avec trois enfants vivent sous le seuil de pauvreté. 

Mais cette pauvreté hélas n'épargne pas les couples et leurs enfants. L'INSEE a recensé 22.300 enfants pauvres en Vaucluse. Ils sont presque 150 000 enfants pauvres dans la région.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined